Green Friday

Evènements, actions de sensibilisation, associations, consommations, consom’acteurs… Le Green Friday est tout ça à la fois. Peu importe la forme, le Green Friday est d’abord une philosophie pour une consommation responsable et raisonnée.

Questionner l’hyperconsommation

Le Black Friday, est le symbole de l’hyperconsommation qui implique des surproductions de biens manufacturés énergivores en ressources, souvent non renouvelables et polluantes. Nous souhaitons avec cette journée questionner la surconsommation et permettre aux citoyens de remettre en cause, modifier et trouver des pistes pour une consommation plus durable en mettant en lumière de nombreuses alternatives.

Trouver des alternatives durables

UNE REFLEXION / Les entreprises sociales et circulaires de la Fédération RESSOURCES se sont engagées dans le mouvement GREEN FRIDAY. Elles offrent en effet de vraies alternatives de proximité qui participent à une consommation plus durable en proposant des services de collecte pour les objets inutilisés et des produits de seconde main remis à neuf dans leurs boutiques de seconde main.

  • Bonus environnemental : c’est autant de matière première évitée pour chaque achat de seconde main.
  • Bonus économique : les produits de seconde main sont proposés à des prix accessibles à tous !
  • Bonus social : ces activités de collecte, tri, remise à neuf et revente fournissent de l’emploi à de nombreuses personnes fragilisées sur le marché de l’emploi traditionnel… en outre, les bénéfices des ventes sont réinvestis dans des projets de solidarité ici en Belgique ou dans le Sud.

Agir ensemble

UN MOMENT DE RENCONTRES / Prenons le temps de réfléchir sur notre consommation et de mieux comprendre les enjeux de la seconde main… Profitez d’une journée pour rencontrer les acteurs du secteur dans leurs boutiques, un accueil spécial vous y est réservé.

Rendez-vous le vendredi 27 novembre 2020.
Des actions de sensibilisation auront lieu plus particulièrement dans certaines boutiques de seconde main. Le programme sera communiqué en temps utile.

Le mouvement du GREEN FRIDAY est coordonné depuis 2019 par RESSOURCES en Belgique afin de soutenir les projets de ses entreprises sociales et circulaires. Créé par ENVIE en 2017, le mouvement est devenu un collectif sous l’impulsion d’Altermundi en 2018 avec le soutien de la Mairie de Paris, rapidement rejoint par le REFER, Dreamact, Ethiquable et Emmaüs. Découvrez le mouvement sur https://www.greenfriday.fr/

Actualité Green Friday

Bordeaux & Matériaux de réemploi 337 182 Ressources.be

Bordeaux & Matériaux de réemploi

Voyage d’étude à Bordeaux, ville qui a su intégrer de façon durable les matériaux de réemploi sur différents sites dans…

lire plus
Coronavirus – Liens utiles 512 512 Ressources.be

Coronavirus – Liens utiles

Pour avoir les dernières informations sur les mesures actuelles en lien avec le COVID-19  Sommaire : 1. Site officiel2. Mesures…

lire plus

Programme

Chiffres-clés

0

% des textiles usagés collectés par les entreprises sociales sont revalorisés

0

boutiques participantes en 2019

Contact
Arabelle Rasse – Chargée de Communication

Subscribe for free resources and news updates.

[contact-form-7 404 "Not Found"]