Nos labels

RESSOURCES soutient ses membres engagés dans des démarches qualité afin de promouvoir la professionnalisation, offrir des garanties de qualité aux usagers et mettre en avant les finalités sociales.

Le saviez-vous ? Le nombre d’entreprises engagées dans une démarche qualité a doublé en 10 ans et par ailleurs, nous constatons que certaines entreprises participent à la dynamique de plusieurs démarches simultanément. Chaque label se positionne donc de façon spécifique !

À vous de voir celui qui vous convient !

Rec’up, qualité garantie

Les entreprises labellisées Rec’Up s’inscrivent dans une démarche globale d’amélioration continue, à la fois économique, environnementale et sociale. Les entreprises labellisées s’engagent à respecter une charte qualité de 120 normes ; autant de critères destinés à garantir aux consommateurs des produits et un service impeccable, tout en poursuivant une politique de prix juste et claire.

Solid’R, + qu’un don

Le label Solid’R identifie les entreprises qui répondent aux critères d’économie sociale, garantit la finalité sociale et la gestion éthique des dons qui leur sont faits. Les membres Solid’R s’engagent au respect de règles éthiques et à leur contrôle annuel par un organisme indépendant, Forum Ethibel.

electroREV, électroménager révisé

Le label electroREV assure la qualité des appareils électroménagers collectés et valorisés par l’économie sociale. Cette activité s’inscrit pleinement dans le développement durable : lutte contre l’obsolescence programmée, réduction des déchets, création d’emplois locaux, formation de stagiaires, service professionnel et mise à disposition d’électroménagers accessibles à tous.

Ressourcerie, service de collecte à domicile

Depuis 2004, RESSOURCES détient la marque «RESSOURCERIE®» qui définit « une activité économique créatrice d’emplois et porteuse de valeur ajoutée, dont la priorité est la valorisation maximale de produits en fin de vie, notamment via la réutilisation ».

La particularité d’une ressourcerie ? Elle travaille de façon intégrée : de la collecte à la vente de seconde main, par la mise en commun des compétences professionnelles des acteurs locaux : économie sociale, pouvoirs publics et culturels !