A propos

La fédération RESSOURCES représente les entreprises sociales et circulaires du secteur de la réutilisation des biens et des matières. Elle défend les intérêts de ses membres et les accompagne dans la création de valeurs économiques, sociales et environnementales.

 

Contexte

Pionnières, les entreprises d’économie sociale mettent en œuvre depuis longtemps les principes de l’économie circulaire. Par leurs activités, elles allient impact social, service durable à la collectivité et préservation de l’environnement ; création d’emplois locaux durables et prévention des déchets.

Le secteur doit également continuer à améliorer sa capacité à rendre réutilisable un déchet (bien ou matériau) quelle qu’en soit son origine (ménage ou entreprise), initialement destiné au recyclage ou à la destruction.  Ces dispositifs auront un impact environnemental, social et économique positif.

Les enjeux de la réutilisation

  • La création d’emplois durables pour un public peu qualifié ;
  • Le développement économique local, régional et territorial;
  • La réduction de la pauvreté ;
  • L’innovation sociale et technologique;
  • La préservation de l’environnement par la réduction des déchets et la promotion d’une consommation durable ;
  • La lutte contre le changement climatique par une économie circulaire priorisant la réutilisation sur le recyclage.

Objectifs stratégiques

  • Fédérer les entreprises sociales et circulaires autour d’une vision commune.
  • Défendre les intérêts de ses membres.
  • Explorer et favoriser l’innovation dans l’économie circulaire, de la fonctionnalité et du numérique.
  • Soutenir ses membres dans leur professionnalisation et la concrétisation de leurs finalités économiques, environnementales et sociales.

Historique

Le 2 février 1999, 32 membres fondateurs constituaient la fédération RESSOURCES avec la volonté de se structurer et de se faire entendre d’une seule voix sur les questions de réutilisation et recyclage. Après avoir s’être principalement consacrée à fédérer les entreprises actives dans la réutilisation par filière (déchets électriques et électroniques, textiles, encombrants, TIC, déchets verts…), l’action de la fédération s’est élargie et s’est développée via différents projets de professionnalisation, de lobby, de communication, de recherche et développement… Aujourd’hui, RESSOURCES s’impose comme une interface privilégiée pour les partenaires publics et privés et continue à explorer de nouveaux modèles économiques pour ses membres.

Subscribe for free resources and news updates.

[contact-form-7 404 "Not Found"]