Fonctionnement

L’activité des membres de RESSOURCES s’inscrit dans la dynamique d’économie circulaire. En valorisant au mieux les différents biens qu’ils collectent, ils remettent ceux-ci sur le marché via leurs boutiques de seconde main et créent des boucles de consommation en circuits courts. En privilégiant la réutilisation des biens sur leur recyclage, l’impact environnemental est réduit et le statut de déchets ultimes n’est accordé qu’une fois toutes les autres solutions envisagées.

Les entreprises d’économie sociale collectent les dons de biens usagés de 3 façons différentes :

  • Collecte par bulles placées dans les espaces publics, principalement pour la collecte de textiles ;
  • Collecte sur leur site : les dons des particuliers arrivent directement à la boutique ou au centre de tri de l’entreprise ;
  • Collecte à domicile sur appel téléphonique.

La spécificité de ces collectes est qu’elles sont dites « préservantes des biens usagés » pour en garantir tout le potentiel de réutilisation. Les collectes sont réalisées auprès de donateurs privés ou d’entreprises.

Les biens sont ensuite triés afin de garantir leur meilleure valorisation :

  • les biens réutilisables et autres produits finis sont traités par des activités de nettoyage, réparation, valorisation (réalisation de compost pour les déchets verts, chiffons pour le textile…), mais aussi de relooking, remanufacturing ou encore d’upcycling lorsque la matière est transformée.
  • les biens recyclables sont démantelés par nature des matériaux (bois, métal, plastique…), mis en filière de recyclage et confiés à des opérateurs industriels spécialisés en recyclage des matériaux.
  • Malgré tous les efforts des entreprises en termes de valorisation des déchets, il reste toujours une fraction de déchets résiduels qui doit être valorisée de façon énergétique ou éliminée.

Les activités des membres sont essentiellement orientées pour optimaliser la réutilisation. Des projets pilotes sont en cours dans le secteur pour ouvrir aux citoyens les centres de réparation et mettre en place des projets de remanufacturing pour répondre au mieux aux demandes du marché et assurer une valorisation maximale de chaque objet collecté.

Nos produits

Les 3 filières principales en termes de flux et d’activités sont : les Objets du quotidiens, Textiles et DEEE – Déchets électriques et électroniques. Aujourd’hui, RESSOURCES a également le souci de suivre plus particulièrement des filières qui nécessitent des compétences propres, créatrices d’emplois (mobilier, livre…), qui sont porteuses en termes de réutilisation, qui traitent de gros volume préparés pour le recyclage (déchet vert, bois…), ou encore des filières en développement comme pour les matériaux de construction.

Les entreprises d’économie sociale actives dans le recyclage et la réutilisation ont traité l’année dernière plus de 165.000 tonnes, parmi lesquelles 46.000 tonnes ont trouvé une nouvelle vie dans le circuit de la réutilisation et plus de 100.000 tonnes ont été recyclées.

Gouvernance  + CA

Conformément aux statuts de RESSOURCES, les administrateurs sont élus pour deux ans.

François Malaise

Président

Administrateur délégué de TERRE – Fleur Service Social

Marc Detraux

Trésorier

Directeur général de La Ressourcerie Namuroise

Simon Michel

Administrateur

Directeur général de Sofie – Ressourcerie du Pays de Liège

Damien Verraver

Administrateur

Directeur de RETRIVAL

Franck Kerckhof

Vice-Président

Deputy Director de OXFAM-SOLIDARITE

Anne-Sophie Canart

Secrétaire

Responsable La Ressourcerie du Val de Sambre

Anna-Maria Toscano

Administrateur

Coordinatrice pédagogique et de projets de Droit et Devoir

Daisy Gendebien

Administrateur

Responsable collecte des Petits Riens

Subscribe for free resources and news updates.

[contact-form-7 404 "Not Found"]