Objets du quotidien et Mobilier

10 à 15% des objets qui encombrent notre quotidien sont réutilisables

Trop d’objets encore réutilisables échouent dans le circuit des déchets alors qu’ils pourraient créer de la valeur ajoutée, principalement par leur vente dans le circuit de la seconde main. En Wallonie et à Bruxelles, une trentaine d’entreprises sociales et circulaires œuvrent dans la réutilisation des objets de notre, une catégorie qui comprend : les jouets, les petits articles de brocante, les livres, la vaisselle, les objets de déco et le mobilier.

Pour préparer les biens à la réutilisation, il faut les collecter. Différents modes de collecte coexistent. Le premier type de collecte est dit sélectif ou écrémant. Dès la source, un tri est réalisé afin de ne collecter que ce qui pourra être revendu. Le second type est appelé collecte globale. Tous les biens sont collectés, réutilisables ou non. La collecte globale implique une étape supplémentaire au centre de tri qui permettra d’isoler le réutilisable et de mettre en filière de recyclage le non réutilisable. Géolocalisez le service de collecte de vos objets du quotidien le plus proche de chez vous !

Que la collecte soit globale ou sélective, elle doit être préservante, c’est-à-dire qu’elle préserve le potentiel de réutilisation du bien collecté. Ces opérations intensives en main-d’œuvre sont spécifiques au secteur de la réutilisation. En outre, ce choix permet un tri à la source, garantit les meilleures possibilités de valorisation, offre un service personnalisé à la population et s’inscrit dans l’action locale.

Les ressourceries® en partenariat avec les communes et les intercommunales proposent à ce jour leurs services de collecte à domicile gratuits à 53% de la population. Elles ont développé également leurs propres boutiques de seconde main afin d’offrir à tous l’accès de leurs produits à petits prix. Géolocalisez la boutique de seconde main la plus proche de chez vous !

Leur développement constitue un enjeu majeur pour le développement du réseau et son ancrage dans des partenariats locaux. Pour en savoir plus sur le fonctionnement d’une ressourcerie®…

Découvrez les autres produits/filières