Emballages

Collecte, tri et recyclage des emballages ménagers

La filière emballage comprend à la fois la collecte et le traitement de papier-carton et le tri des PMC (bouteilles et flacons en Plastique, emballages Métalliques, Cartons à boisson).

Les entreprises sociales et solidaires sont également actives à la valorisation des emballages en donnant la priorité à l’humain dans un processus industriel. Des structures de traitement de tailles différentes coexistent : de l’initiative locale au centre de tri à capacité régionale.

Pour ces derniers, des partenariats avec les pouvoirs publics (Centre de tri des PMC de Sitel à Seraing) et avec le secteur privé du déchet (centre de tri des papiers-cartons de Terre à Herstal) ont permis de répondre à la nécessité de travailler avec une capacité industrielle.

De plus, on peut voir certains déchets comme des nouveaux produits et plusieurs membres ont adopté le concept du remanufacturing dans l’optique d’offrir une valorisation maximale tout en développement des produits à haute valeur ajoutée. Par exemple, les bâches usagées sont reconditionnées, assemblées, cousues en nouveaux produits ou objets de déco. Pour en savoir plus sur le concept de remanufactoring…

Découvrez les autres produits/filières