facebookPixel

Bois

30.000 tonnes de déchets de bois sont collectées et revalorisés par an

Depuis 2000, le secteur de l’économie sociale joue un rôle de précurseur dans le tri, le recyclage et la valorisation des déchets de bois issus des encombrants ménagers ou des entreprises.

30.000 tonnes de déchets de bois par an sont triées, broyées et envoyées en recyclage matière pour les panneaux d’aggloméré ou en valorisation matière dans des unités de valorisation énergétique. Les autres opérateurs sont en général des entreprises de fabrication et/ou réparation de matériaux qui ont développé une activité ‘bois’ sur base de leurs gisements. Certains sont spécialisés dans la valorisation de palettes, de biomasse ou de cogénération.

Cette fraction particulièrement lourde dans les collectes des membres de RESSOURCES, différentes pistes de revalorisation sont à l’étude pour optimiser la réutilisation matière bois.

Le concept de remanufacturing offre des solutions pour le développement de produits à haute valeur ajoutée tout en maximisant la réutilisation matière. Avec le projet REC2, différents mobiliers ont été développés et testés par les membres de RESSOURCES avec succès. Pour en savoir plus sur le concept de remanufactoring et le projet REC2…

Découvrez les autres produits/filières