facebookPixel

Lancement d’une vaste campagne de promotion de l’Économie Sociale

Lancement d’une vaste campagne de promotion de l’Économie Sociale

Lancement d’une vaste campagne de promotion de l’Économie Sociale 1200 1200 Ressources.be

Ce lundi 27 février, une vaste campagne de promotion de l’économie sociale a débuté tant en télévision que sur les médias digitaux. Sous le slogan « l’humain avant le profit », l’économie sociale veut faire connaitre au grand public l’étendue des services qu’elle propose dans l’alimentation, la Récup’, la construction, ou encore l’énergie. Un nouvel annuaire de plus de 500 références permet de trouver facilement une entreprise près de chez soi.

12 % de l’emploi en Wallonie et à Bruxelles

L’humain avant le profit.

L’économie sociale, ce sont des centaines d’entreprises qui représentent aujourd’hui 12 % de l’emploi en Wallonie et à Bruxelles.

Ces entreprises partagent toutes des principes de finalité sociale, de gouvernance démocratique et de rémunération limitée du capital, mais elles partagent aussi et surtout un même respect de l’humain !

A l’heure où certaines multinationales engrangent des surprofits faramineux, les entreprises d’économie sociale veulent rappeler que l’humain doit passer avant le profit.

En tant qu’alternative économique, l’économie sociale est une des solutions concrètes pour répondre aux enjeux de la transition. Un rôle de pourvoyeur d’emploi décent récemment reconnu par l’Organisation Internationale du Travail. Dans ce cadre, le secteur de la Récup’ représente à lui seul plus de 2000 emplois en Wallonie et à Bruxelles.

L’économie sociale est ancrée dans notre quotidien.

Un des objectifs de la campagne est de montrer qu’il est facile de « consommer » économie sociale au quotidien, notamment via :

  • L’alimentation en circuit court, avec les épiceries et magasins coopératifs ;
  • L’habitat avec des centaines d’entreprises d’insertion qui assurent des services dont le citoyen a besoin pour son domicile : titres-services, travaux intérieurs et extérieurs, jardinage…
  • Et bien évidemment via la Récup’ avec des acteurs bien connus comme Les Petits Riens, Oxfam, Terre, Emmaüs ou encore le réseau des Ressourceries © ;

La campagne invite à consulter un annuaire de plus de 500 références pour repérer facilement les entreprises près de chez soi. « Un reflexe très simple que nous souhaitons transmettre aux citoyens au travers de cette campagne », précise Franck Kerckhof, porte-parole de la Fédération Ressources.

Une visibilité sans précédent

La campagne a débuté en télévision ce lundi 27 février, pour une durée de 3 semaines. Sur les médias digitaux, la campagne s’étalera sur près de 8 semaines. « Sur le terrain, les acteurs de la Récup’ et d’autres secteurs de l’économie sociale se sont mobilisés pour afficher leur appartenance au mouvement via différents supports de communication. C’est la première fois que l’économie sociale se mobilise de la sorte. Cela fait 20 ans que je suis actif au sein du secteur et c’est tout simplement sans précédent ! », souligne Franck Kerckhof.