Green Friday 2019

Green Friday 2019

Green Friday 2019 2560 1345 Ressources.be

Le vendredi 29 novembre a eu lieu Green Friday, mouvement de sensibilisation destiné à remettre en cause du Black Friday. Face à l’hyperconsommation qui implique une surproduction et donc une exploitation des ressources souvent polluantes et non renouvelables, le Green Friday a pour ambition de questionner la consommation des citoyens et de les pousser à se tourner vers une consommation plus durable et plus responsable. 

  • Bonus environnemental : c’est autant de matière première évitée pour chaque achat de seconde main.
  • Bonus économique : les produits de seconde main sont proposés à des prix accessibles à tous !
  • Bonus social : ces activités de collecte, tri, remise à neuf et revente fournissent de l’emploi à de nombreuses personnes fragilisées sur le marché de l’emploi traditionnel… en outre, les bénéfices des ventes sont réinvestis dans des projets de solidarité ici en Belgique ou dans le Sud.

RESSOURCES rejoignait pour la première année (mais pas la dernière) le mouvement français Green Friday créé par ENVIE en 2017 et se positionne comme coordinateur de l’action au niveau belge pour soutenir les projets de ses membres. 

A travers la Wallonie et à Bruxelles, de nombreuses actions ont été organisées par le membres de la fédération. Ces acteurs de l’économie circulaire sont de vraies alternatives de proximité qui participent à une consommation plus durable en proposant des services de collecte pour les objets inutilisés et des produits de seconde main remis à neuf dans leurs boutiques de seconde main. 

Avec la participation de la Ressourcerie Le Carré, La Poudrière, Le Bouton d’Or, Rezippons la terre, La Boite à Tout, La FolFouille, La Fourmilière, Cyréo. 

Découvrez le mouvement sur https://www.greenfriday.fr/