Solid'R, le label éthique qui garantit la plus-value environnementale, sociale et économique de vos dons !

Une nouvelle vie pour vos textiles... tout sauf la poubelle

Quels textiles ?

Chemise, jeans, jupe, pantalon, polo, t-shirt, bonnet, écharpe, cravate, foulard, layette, drap, nappe en tissu, essuie, taie d'oreiller, chaussures, baskets, sandales...

Comment trier ? 

Tous les textiles sont déposés PROPRES et SECS, même s'ils sont usés. Les chaussures sont attachées par paire. Tout est placé dans un SAC BIEN FERME. Ne pas déposer d'articles souillés, troués, dépareillés ou simplement mouillés.

Où déposer ? 

  • Déposez dans une des 5500 bulles de collecte ou directement au comptoir des boutiques qui acceuillent également les dons toute l'année partout en Belgique
  • 14 entreprises d'économie sociale actives dans la collecte des textiles sont labellisées Solid'R.  12 sont membres du réseau RESSOURCES et donc actives en Wallonie et à Bruxelles. 4 entreprises sont  actives en Flandre. 

Solid'R + qu'un don !

Confier ses textiles usagés aux entreprises d'économie sociale labellisées Solid'R permet la réduction des déchets et garantit une plus-value environnementale, économique et sociale.

+ de récup' : près de 36.000 tonnes de textiles sont collectées par nos membres chaque année, 85% sont revalorisés !

+ d'emplois : 2500 personnes au travail dans la filière textile de seconde main en Belgique

+ de solidarité : les bénéfices sont réinvestis dans des projets de solidarité chez nous , comme au Sud.

Pourquoi Solid'R ? 

Le label éthique des entreprises d'économie sociale actives dans la récupération et le recyclage.

La récupération et le réemploi de matières ou d’objets ont été initiés à grande échelle dans les années 1950 par des organisations d’économie sociale poursuivant un but humanitaire et/ou social. La récupération, le tri, la réparation et la valorisation dans un cadre d’économie solidaire permettent ainsi d’offrir un emploi valorisant à de nombreux travailleurs de faible qualification et de réinjecter entièrement les marges générées dans des objectifs sociaux ou humanitaires.

La présence d'opérateurs privés, parfois sous un couvert pseudo-humanitaire, est une source de confusion dans le public. C'est pourquoi le réseau RESSOURCES a mis en place le label Solid'R afin de distinguer les organisations qui s'engagent au respect volontaire de règles éthiques et solidaires et à leur contrôle par un organisme indépendant. Ainsi, les citoyens qui souhaitent se défaire de biens au profit d'un projet de solidarité, ont la certitude que ces biens seront revalorisés dans cet objectif.

Des actions de collecte sont régulièrement menées avec des partenaires, des expos, des concours... Suivez l'actualité du projet et des acteurs Solid'R sur la page FaceBook du projet !

Comment obtenir le label Solid'R pour vos activités de collecte de biens usagés ? Contactez Virginie Detienne, chargée de mission chez RESSOURCES asbl.