facebookPixel

Solid’R, le label éthique des acteurs de la récup’

DONNER/ACHETER vos vêtements, vos objets aux entreprises sociales et circulaires Solid’R a un impact positif sur la planète, l’emploi local et la solidarité.

Ethique et solidarité : 2 principes fondamentaux

Le label Solid’R identifie les acteurs belges d’économie sociale qui collectent des biens de seconde main et ont fait le choix de mettre en avant les principes éthiques auxquels ils se conforment.

Ceux-ci sont inscrits dans une charte qui garantit aussi une transparence dans l’affectation des fonds. Ce système est vérifié par un organisme indépendant, Forum Ethibel, garantissant le bon respect des principes.

Solid’R + qu’un don

Les activités des entreprises labellisées Solid’R ont un impact à plusieurs niveaux :

  • + de récup’ : près de 36.500 tonnes de biens sont collectées par nos membres chaque année, 85% sont revalorisés !
  • + d’emplois : 900 personnes au travail et 500 personnes en réinsertion professionnelle actives dans les filières de récupération de biens de seconde main en Belgique. 2000 bénévoles investis dans les activités de seconde main.
  • + de solidarité : les bénéfices sont réinvestis dans des projets de solidarité chez nous, comme au Sud.

Pourquoi Solid’R ?

La récupération et le réemploi de matières ou d’objets ont été initiés à grande échelle dans les années 1950 par des organisations d’économie sociale poursuivant un but humanitaire et/ou social. La récupération, le tri, la réparation et la valorisation dans un cadre d’économie solidaire permettent ainsi d’offrir un emploi valorisant à de nombreux travailleurs de faible qualification et de réinjecter entièrement les marges générées dans des objectifs sociaux ou humanitaires.

La présence d’opérateurs privés, parfois sous un couvert pseudo-humanitaire, est une source de confusion dans le public. C’est pourquoi la Fédération RESSOURCES a mis en place le label Solid’R afin de distinguer les organisations qui s’engagent au respect volontaire de règles éthiques et solidaires et à leur contrôle par un organisme indépendant. Ainsi, les citoyens qui souhaitent se défaire de biens au profit d’un projet de solidarité, ont la certitude que ces biens seront revalorisés dans cet objectif.

Actualité du label

Belles histoires du Covid… 800 533 Ressources.be

Belles histoires du Covid…

Les entreprises sociales et circulaires font de la résilience… La solidarité continue… distribution de repas chaud, confection de masques textiles…

lire plus
Offre d’emploi 150 150 Ressources.be

Offre d’emploi

Pour renforcer son équipe et ses services aux membres, RESSOURCES recherche un.e collaborateur.trice chargé.e du développement les projets de la…

lire plus

Prochain événement

Chiffres-clés

0

Membres belges Solid’R

0

Tonnes collectées

0

Points de collecte

0

emplois

Comment être labellisé Solid’R ?
Contactez Eric Schroeder – Chargé du Projet Solid’R

Solid’R est également un label porté par des entreprises d’économie sociale européennes qui travaillent à la réutilisation de biens et matériaux dans le respect de la charte éthique.

Subscribe for free resources and news updates.

[contact-form-7 404 "Not Found"]