EN CONSTRUCTION…
Pourquoi mettre en place une collecte sélective des déchets textiles ménagers ?
Tout d’abord, il s’agit d’une obligation légale. La directive cadre déchet (2018) impose aux Etats membres une obligation de collecte séparée des textiles ménagers et professionnels à partir du 1er janvier 2025. Elle a été transposée au niveau bruxellois dans l’ordonnance relative aux déchets (ODE).
Au-delà de cette obligation légale, l’enjeu est environnemental. Aujourd’hui, on estime que 13 à 15 kg/hab sont produites par les bruxellois chaque année, dont seulement 29% serait collectés sélectivement par les entreprises d’économie sociale[1]. Le reste de ces déchets textiles finissent logiquement dans la collecte des déchets résiduels ou dans des dépôts clandestins, qui sont ensuite incinérés.
La mise en place d’une collecte sélective permet, quant à elle, de diminuer la part des déchets incinérés, et de revaloriser les déchets collectés en favorisant les modes de valorisation les plus vertueux pour l’environnement. Dans le cas du textile, il s’agit de la préparation au réemploi, et ensuite du recyclage.