facebookPixel

Fais gaffe à ma bulle !

Fais gaffe à ma bulle !

Fais gaffe à ma bulle ! 1703 631 Ressources.be

Le dépôt de déchets dans et autour des bulles à textiles et à verre est un problème majeur en Région Bruxelles-Capitale. En 2019, les entreprises sociales Les Petits Riens, Oxfam Solidarité et Terre asbl ont ramassé plus de 200 Tonnes de déchets à l’intérieur et autour des bulles à textiles sur le territoire bruxellois.

Lors du premier confinement en 2020, une augmentation de 40 % de ces dépôts sauvages a été constatée et la situation s’est encore aggravée au début de cette année avec une augmentation de presque 100% pour le premier trimestre.

Outre les problèmes de propreté publique, ces dépôts impactent négativement les activités des entreprises sociales responsables des collectes. Les déchets jetés dans les bulles à textiles abiment très souvent les dons de vêtements. Ceux-ci ne peuvent dès lors plus être revalorisés et doivent être éliminés. Par ailleurs, les coûts économiques sont importants, passant de la collecte et le transport de ces déchets à leur élimination. Les entreprises sociales supportent ces coûts, ce qui les empêchent de financer leurs projets sociaux.

Lutter contre ces dépôts sauvages est donc une des priorités ! Une campagne de sensibilisation a été élaborée par les différents acteurs de la collecte : Bruxelles Environnement, Fost+, Bruxelles Propreté et les entreprises sociales Solid’R. Dès le 3 mai, les messages de cette campagne participative seront diffusés en Région Bruxelles-Capitale via des spots télévision/radio, de l’affichage régional et communal et via les réseaux sociaux.

Découvrez la campagne sur leur site !