Workshop : Gestion des textiles usagés dans les communes bruxelloises Échanges de bonnes pratiques et perspectives - 26 novembre - Anderlecht

Jeudi 26 Novembre 2015

Semaine Européenne de la réduction des déchets

Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, RESSOURCES organise une matinée d'échanges de bonnes pratiques autour de la collecte des textiles usagés à destination des communes de la Région Bruxelles Capitale.

Programme :

  • Enjeux et mise en contexte de la collecte des textiles usagés via des opérateurs Solid'R
  • Bonnes pratiques, témoignages de 3 communes bruxelloises :  enjeux, mode d'emploi et communication vers les citoyens, propreté publique, lutte contre les collectes illégales... comment s'organiser !
  • Analyse juridique sur le renforcement du cadre légal bruxellois : quelles sont les différentes options? par le Cabinet d'avocats Praetica
  • Cocktail dînatoire et visite du nouveau centre de tri textile des Petits Riens inauguré en octobre dernier. Sur une surface de 9000m2, c'est quelque 24 Tonnes de textiles usagés qui sont triés par jour pour atteindre un taux de réutilisation de 65 %. Les Petits Riens mettent au travail 750 personnes.

Date : le jeudi 26 novembre 2015 de 9h30 à 13h
Lieu : Centre de tri des Petits Riens- rue de Zuen à Anderlecht
Infos et inscription : RESSOURCES – info@res-sources.bewww.solidr.be

CETTE ACTION EST ORGANISEE POUR LE PUBLIC DES COMMUNES ET POUVOIRS PUBLICS, la participation est gratuite sur pré-inscription.

Chaque année en Belgique, 10 kg de vêtements sont mis sur le marché par habitant. Le réseau de collecte de l'économie sociale (bulles textiles et magasins) permet de récupérer 50% de ce gisement, soit plus de 23.500 tonnes par an en Wallonie et à Bruxelles. En collectant les vêtements usagés, les acteurs Solid’R réalisent un travail bénéfique pour l’environnement, développent des projets de solidarité et créent de l’emploi durable en Belgique.