Evènements, actions de sensibilisation, associations, consommations, consom'acteurs… Le Green Friday est tout ça à la fois. Peu importe la forme, le Green Friday est d’abord une philosophie pour une consommation responsable et raisonnée.

Le Black Friday, est le symbole de l’hyperconsommation qui implique des surproductions de biens manufacturés énergivores en ressources, souvent non renouvelables et polluantes. RESSOURCES rejoint le mouvement français à l’initiative de ce concept du Green Friday pour faire grandir le mouvement en faveur de la consommation responsable. Créé par ENVIE en 2017, le mouvement est devenu un collectif sous l’impulsion d’Altermundi en 2018 avec le soutien de la Mairie de Paris, rapidement rejoint par le REFER, Dreamact, Ethiquable et Emmaüs.

Le collectif d’associations et d’entreprises derrière le Green Friday appelle toutes les entreprises engagées, à les rejoindre pour promouvoir une consommation responsable. RESSOURCES sera le coordinateur au niveau belge et en priorité pour soutenir les projets de ses membres. 

Découvrez le mouvement sur https://www.greenfriday.fr/

Des actions de sensibilisation auront lieu plus particulièrement dans les boutiques suivantes, le 29 novembre 2019.

La campagne de communication est soutenue par l'ensemble des boutiques de entreprises sociales comme Les Petits Riens (26 boutiques), Oxfam Magasins du Monde (65 boutiques), Oxfam Solidarité (40 boutiques), Cyréo (Gembloux), la Ressourcerie le Carré (Lessines, Tournai, Ath, Mouscron), la Ressourcerie namuroise, la Ressourcerie du Pays de Liège (Liège et Grace Hollogne), la FolFouille (Braine l'Alleud), la Fourmilière (Gedinne), la Boite à tout (Nivelles), le Bouton d'Or (Nivelle), la Poudrière (Bruxelles et Peruwelz), Rezippons la terre (Chatelet) et Terre (Liège).