RESSOURCES publie son mémorandum - Election 2019

Friday 22 March 2019

Pour une économie circulaire créatrice d’emplois locaux et préservante de nos ressources

Face aux enjeux du changement climatique, la relocalisation d’activité économique et la préservation de nos ressources par la réutilisation d’objets et de matériaux doivent être au cœur de notre réflexion afin de continuer à développer une société durable et inclusive.

Véritables acteurs clés de l’économie circulaire, les entreprises d’économie sociale de la réutilisation offrent un service durable à la collectivité en prolongeant la durée vie d’objets du quotidien et des matériaux, retardant leur arrivée dans le dispositif de traitement des déchets (du recyclage à l’incinération).

Pour cela, RESSOURCES – la fédération des entreprises d’économie sociale de la réutilisation - préconise un dialogue et une concertation de tous les acteurs disposant de compétences en matière de gestion des déchets tant au niveau européen, fédéral que régional. La fédération publie donc un Mémorandum avec des recommandations pour le secteur et ce, pour les 3 niveaux de pouvoirs (Régions, Fédéral et Européen) afin d'inspirer les futurs élus dans l'élaboration et la mise en œuvre d'une législation relative à la réutilisation, la réparation et la gestion des déchets et, plus encore, à l’écoconception et à une consommation raisonnée/durable. Ce cadre législatif pourra soutenir :

• la création d’emplois durables pour un public peu qualifié;
• le développement d’une économie locale forte ;
• la lutte contre la pauvreté ;
• l’innovation sociale et technologique ;
• la préservation de l’environnement par la réduction des déchets et la promotion d’une consommation durable ;
• la lutte contre le changement climatique par une économie circulaire priorisant la réutilisation sur le recyclage.

RESSOURCES se tient à disposition des candidats, avant - pendant - après, les élections de mai 2019 pour répondre aux questions, travailler aux solutions et consulter les acteurs de terrain. 

Contact : Jean-Marc Caudron - Directeur - 081/ 390 710

 

RESSOURCES relaie et soutient les propositions développées dans les Mémorandum de ConcertES pour le développement de l'économie sociael et RREUSE, pour les thématiques réutilisatino au niveau européen.