Ressourcerie Namuroise

La Ressourcerie namuroise est une société coopérative à responsabilité limitée et à finalité sociale créée en avril 2007, par plusieurs associations actives dans le secteur de la gestion de déchets et une personne physique, afin de proposer aux pouvoirs locaux (communes essentiellement) des prestations de collecte et de traitement des déchets ménagers encombrants. La Ressourcerie namuroise a été agréée comme Entreprise d’Insertion en mai 2007 par la Direction de l’Économie sociale de la DGO Économie, Emploi et Recherche.

 

L’activité de la Ressourcerie est la prestation d’un service de proximité de COLLECTE gratuite d’encombrants chez le particulier (en bon et en mauvais état), suivi d’un tri et d’une gestion globale des déchets. Les matières ou objets non réutilisables sont dirigés vers une filière de recyclage ou d’élimination. La FABRIK oeuvre à la récupération des matières en vue de leur remanufacture. Les objets en bon état ou réutilisables alimentent une filière de vente (BOUTIK) d’objets de réemploi et d’éco-consommation, également géré par la Ressourcerie.

La Ressourcerie namuroise exerce plusieurs métiers fondamentalement différents, mais complémentaires, matérialisés par différentes implantations :
• Un service de COLLECTE à domicile : pour les particuliers auprès de 29 communes en province de Namur
• Un centre de tri : facette industrielle de gestion de déchets de l’activité
• Un atelier menuiserie (FABRIK) : qui propose du mobilier éco-design remanufacturé
• Les BOUTIK de Namur, Andenne, Florennes et Saint-Servais

 

Infos & contact :

www.laressourcerie.be

Service de collecte : 081 / 260 400 - collecte@laressourcerie.be

Fabrik : 0474 / 915 415 - fabrik@laressourcerie.be

Communication & événements : 0476 / 99 79 40 - cm@laressourcerie.be

Nos BOUTIK : Namur, Andenne, Saint-Servais & Florennes - www.laressourcerie.be/boutik