Lutte contre la malpropreté autour et dans les bulles à textiles

Vendredi 24 Août 2018

Ce lundi 20 août a débuté à La Louvière, Tubize, Ans et Namur, une campagne inédite reprise sous le label « Wallonie Plus Propre » et organisée en collaboration avec les membres Solid’R : Oxfam-Solidarité, Les Petits Riens et Terre. En utilisant les codes du langage policier, la campagne « Scène de crime » entend interpeller le grand public afin de l’inciter à une bonne utilisation des bulles à textiles.

Cette campagne se décline en plusieurs actions qui se complètent mutuellement.
- Un spot radio est diffusé durant une semaine sur Vivacité. Il s’agit d’une bande-annonce visant une réalité qui dépasse la fiction.
- Une vidéo « teasing » est diffusée simultanément sur les réseaux sociaux.

Enfin, des «scènes de crime » ont été mises en place autour de 43 sites de collecte situés dans les 4 communes concernées  : délimitation d’un périmètre de sécurité avec des rubans de type Rubalise, mise en place de panneaux, et présence de cadavres…de déchets. Les citoyens présents à proximité des sites de bulles concernées ont également reçu dans leur boîte aux lettres un petit prospectus les informant de l’action menée.

Un communiqué de presse a également été diffusé et à déjà bien fait parler de lui sur les différents médias : presse écrite, radio et TV.
Une page web dédiée à l'action est publiée sur le site de BeWapp.