Zoom sur un de nos membres - RETRIMEUSE

Lundi 16 Mars 2015

Le secteur de la construction génère un important flux de déchets estimé à 700 000 t/an en Région de Bruxelles-Capitale et à plus de 4 millions de t/an en Région Wallonne. Il s'applique depuis quelques années à sensibiliser tous les acteurs de la filière et à mettre en place des solutions efficaces pour la gestion de ses déchets tout en respectant l'échelle de Lansink qui positionne la réutilisation avant le recyclage. Dans ce contexte, différents opérateurs se sont créés et spécialisés sur de nouveaux métiers. RESSOURCES compte dans son réseau quelques membres pionniers comme Retrival, Retrimeuse, Croisade pauvreté... Depuis 2012, RESSOURCES met en œuvre, avec les Confédérations de la construction, des projets visant la réalisation de chantiers exemplaires pour stimuler les collaborations entre économie sociale et économie traditionnelle et ainsi inciter l'émergence de nouveaux opérateurs dans cette filière. Cette fois, nous vous proposons RETRIMEUSE, entreprise proposant des services de déconstruction sélective et basée en région liégeoise.

Par ses activités de démontage, démolition, désossage de bâtiments et une spécialisation en tri des déchets sur chantiers, RETRIMEUSE s'inscrit au cœur du concept de réutilisation et de recyclage de matériaux dans le secteur de la construction.

Créée en 2004 sous forme d'une scrl à finalité sociale, RETRIMEUSE a pour objectif la création d'emplois par la formation et l'insertion de travailleurs peu qualifiés via principalement 3 créneaux encore peu exploités dans le secteur de la construction :

  • la gestion d'espaces verts notamment sur des friches industrielles et la sécurisation des sites ;
  • le curage, l’assainissement, la démolition et l’oxycoupage dans les sites industriels ;
  • la collecte des matières recyclables et réutilisables pour une gestion optimale des déchets sur des chantiers de construction ou démolition (décablage... ).

Aujourd'hui, une 50aine de personnes travaillent sous contrat pour l'entreprise ainsi, qu'une dizaine de renforts intérimaires selon les chantiers programmés. Le programme de formation intègre des cours de sécurité (école du dos, intervention incendie, etc.), d'apprentissage du métier (brevet de cariste, espaces verts, brevet secouriste industriel, valoriste, etc.). Les formations reçues et l'expérience acquise peuvent permettre aux travailleurs qui le désirent de s'orienter par la suite vers d'autres employeurs.

En offrant de nouvelles possibilités de recyclage et des services originaux (tri en usine, collectes  des déchets de bureaux ou des encombrants, curage de bâtiments...), RETRIMEUSE cible des clients industriels, des PME, les collectivités et les particuliers.

Les flux principaux générés sont les métaux , le bois , le verre , les inertes et les articles préparés pour le réemploi . Cette dernière fraction comprend du mobilier, des installations sanitaires, des installations électriques, des menuiseries et des châssis, des isolants en plaques et des matériaux de construction séparables. Soit un total de quelques 140 Tonnes traitées en 2014

A titre d'exemple, le démontage sélectif des matériaux  mis en place par Retrimeuse dans le cadre du projet de rénovation de l'ancienne école vétérinaire d'Anderlecht, a permis de recycler plus de 80 % des 55 tonnes de déchets déjà évacués du bâtiment tout en maximisant la réutilisation.

Autre exemple, lors de la rénovation de la Cité du Centenaire à Montignies-sur-Sambre, l'intervention de Retrimeuse a permis de réutiliser 1 tonne de déchets sur les 20 tonnes de matériel démonté (43 % de bois, 31 % de ferrailles, 11 % d'inerte, 9 % de classe 2, 4 % de réemploi et 2 % de métaux) et d'en recycler 17 tonnes. 90 % des déchets ont ainsi pu être valorisé.

Pour l'entreprise, l'objectif est de trouver pour chaque flux un débouché optimal d'un point de vue environnemental. Citons pour exemple, les PVC. Un captage spécifique est mis en place en partenariat RECMA afin de pouvoir isoler, stocker, broyer le PVC et ainsi valoriser les résultats de ce flux auprès des recycleurs. Tel est le défi à relever par RETRIMEUSE : trouver les partenaires pour une gestion optimale de tous ses flux.  Avis aux intéressés !

Certifiée VCA et ISO9001, RetriMeuse rejoint les normes rigoureuses de sécurité appliquées en sidérurgie. 

Retrimeuse s.c.r.l à finalité sociale
Rue de la Glacière, 40 b
B - 4100 Seraing
Tél : 04/337.48.11
Fax : 04/385.08.31
info@retrimeuse.be
www.retrimeuse.be

Fichiers utiles