Vendre des matériaux de deuxième main, c'est possible !

Jeudi 23 Février 2012

Depuis peu, RESSOURCES travaille, en partenariat avec la Confédération Construction Wallonne et le Centre Interdisciplinaire de Formation des Formateurs de l'Université de Liège, au développement d'une filière de réutilisation et de recyclage de matériaux de construction. Ce projet de deux ans, financé par la Région de Bruxelles-Capitale et la Région Wallonne, démontre que la problématique des déchets de construction est aujourd'hui au cœur des préoccupations tant publiques que privées.

En Région de Bruxelles-Capitale, 650 000 tonnes de déchets de construction sont générées par an (chiffres repris du Guide de gestion des déchets de construction et de démolition, IBGE, décembre 2009) et, en Wallonie, le gisement représente environ 2 100 000 tonnes de déchets par an (chiffres repris du PWDH2010). Une manière de réduire l'impact environnemental du secteur de la construction est de développer une activité de réutilisation et de recyclage des matériaux de construction.

Outre cet aspect environnemental, le but de la démarche est également de fournir des matériaux de deuxième main à coûts réduits pour aider les personnes à faibles revenus à mener à bien leurs projets de construction ou de rénovation.

Aujourd'hui, une demande, émanant des maîtres d'ouvrage, est en train de se développer. Celle-ci porte tant sur les services (intervention sur chantiers, conditionnement des matériaux...) que sur l'offre de matériaux de deuxième main. Ce secteur d'activité cherche des porteurs de projet prêt à se lancer dans l'aventure, désireux d'investir un domaine d'activité prometteur en termes d'insertion et de formation par le travail.
Les choses évoluent rapidement et des demandes de maîtres d'ouvrage nous sont adressées de plus en plus souvent. Si ce domaine d'activité vous intéresse, contactez-nous pour plus d'informations !
Contact : Benoît Janssens - Chargé de Missions - RESSOURCES