Travail en collaboration avec Recupel pour la filière DEEE

Vendredi 09 Décembre 2011

RESSOURCES et KOMOSIE travaillent ensemble pour soutenir les membres de leur filière DEEE et veiller à l'approvisionnement des centres de réutilisation en partenariat avec Recupel.

Une quinzaine d'entreprises membres de RESSOURCES sont actives dans la collecte, le traitement ou la valorisation des DEEE. Pour développer des synergies et  solutionner les difficultés rencontrées, RESSOURCES et Komosie rencontrent régulièrement RECUPEL et travaillent sur les axes suivants :
Reporting
- Le buggeting annuel : Afin d'assurer un bon approvisionnement des centres de réutilisation, une évaluation des besoins est réalisée chaque année et discutée en réunion avec Recupel.
- le rapport annuel de réutilisation et de collecte : Les difficultés rencontrées en matière d'approvisionnement sont identifiées et des mesures sont prises afin de les lever.

Projet petit-électroménager
En 2010, Recupel, Komosie et RESSOURCES ont donc lancé un projet pilote pour la réutilisation du petit électro. Certains centres de réutilisation ont obtenu ainsi la permission d'enlever des palettes-box dans des CTR (Ex : Van Gansewinckel à Bruges et BEP à Namur). Le bilan montre qu'environ 10 % des appareils peuvent être revalorisés. Si les centres de réutilisation flamands souhaitent élargir ce projet à d'autres CTR, Recupel reste réticent en offrant toutefois la possibilité d'échanger une palette-box pleine potentiellement réutilisable contre une palette-box pleine de non réutilisable et moyennant des accords préalables.

Cahier des charges pour la collecte quadrillée des DEEE domestiques
Le renouvellement du contrat de collecte quadrillée représente un enjeu de taille pour les membres de RESSOURCES et, en particulier, pour les centres de réutilisation, afin d'améliorer l'accès au gisement de qualité. Il est primordial que le cahier des charges garantisse une collecte préservante en vue de la réutilisation quel que soit l'opérateur qui sera retenu par RECUPEL.

Campagne de communication sur la réutilisation
Suite aux différentes demandes des fédérations d'économie sociale pour mettre en avant la réutilisation dans ses campagnes de communication, Recupel s’est  engagé à réaliser une campagne spécifique sur la réutilisation en 2012. A suivre...