Solid’R - 10 entreprises derrière une image commune d'unité et de solidarité

Jeudi 31 Janvier 2013

En 2012, plusieurs membres de la filière textile, souhaitant rendre plus visible leurs activités de valorisation, ont choisi de se rassembler autour du label Solid'R pour donner à cette filière une image d'unité et de solidarité.

Afin de permettre à un maximum de structures d'entrer dans la démarche Solid'R, de nouvelles conditions financières ont été négociées avec l'organisme certificateur  Forum Ethibel, moyennant un travail plus important de RESSOURCES pour la coordination et la vérification des dossiers de certification. Le groupe Solid'R compte à présent 10 entreprises (dont une hors réseau RESSOURCES), soit une large majorité des membres de la filière textile.

Une première campagne de communication autour du label Solid'R a donc été décidée et a pris la forme d'une grande collecte de vêtements pendant la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, permettant à chacun d'agir concrètement pour la réduction des déchets.

Pendant une semaine, les acteurs Solid'R ont ainsi incité le grand public à donner leurs vêtements inutilisés et ont pesé leur collecte au jour le jour. Plus de 507 tonnes ont ainsi été collectées grâces aux 3500 points de collecte répartis en Wallonie et à Bruxelles (via le réseau des bulles et des magasins labellisés Solid'R). Cette campagne de communication a bénéficié d'un large écho dans la presse et RESSOURCES s'attelle à la préparation d'une nouvelle campagne de communication pour 2013.

Les entreprises d'économie sociale qui souhaiteraient se joindre au mouvement sont bien entendu les bienvenues.

Terre, Oxfam - Solidarité, Oxfam - Magasins du Monde, Les Petits Riens, La Fol'Fouille, De Bouche à Oreille, le Centre d'entraide de Jette, La poudrière, La Ressourcerie Le Carré, Salvatoriaanse Hulpactie.