SALON DES MANDATAIRES - Relooking d'une bulle de collecte de vêtements pour sensibiliser les communes à la collecte des textiles ménagers

Jeudi 23 Février 2012

Plus de 3360 bulles à textiles sont réparties en Wallonie et à Bruxelles. Elles reçoivent des dons qui sont collectés, triés, donnés, revendus ou recyclés par les acteurs de l’économie sociale. Au total, plus de 23.000 tonnes de textiles sont chaque année traitées par Terre, Les Petits Riens et Oxfam. Aujourd'hui, la collecte par bulles récupère 5kg/an/habitant. Le potentiel évalué étant de 10 à 13 kg/an/habitant, le réseau des opérateurs de collecte doit encore se densifier !

Si de nombreuses communes ont déjà signé des conventions avec l'économie sociale pour assurer la collecte sélectives des textiles ménagers sur leur territoire, d'autres n'ont pas encore franchi le pas... Pour les sensibiliser à un partenariat avec les acteurs de l'économie sociale et à se mettre en ordre d'un point de vue législatif, RESSOURCES était présente au Salon des Mandataires, organisé à Marche-en-Famenne, ces 9 et 10 février.

Pour marquer le coup, Claire Jacoby, artiste et collaboratrice chez TERRE et  sa fille Émilie ont relooké une bulle de collecte en direct du salon. Une première pour ces deux artistes qui ont travaillé sur le salon tout en répondant aux interpellations du public. Une fois les quatre faces de la bulle décorées, celle-ci sera placée provisoirement sur le rond point de Herstal face aux bâtiments de TERRE pour lui offrir un maximum de visibilité. Elle sera ensuite réintroduite dans le réseau des bulles où elle apportera ses couleurs dans l'espace urbain !

Le Salon des Mandataires 2012 a été une réussite pour RESSOURCES. L'animation sur le stand réalisée par TERRE a permis des nombreux contacts avec des communes et associations mais aussi entre membres de RESSOURCES.

Fichiers utiles