RREUSE, notre réseau européen

Vendredi 28 Septembre 2012

RREUSE est le réseau européen auquel RESSOURCES adhére. Il réunit des associations et des fédérations actives dans la réutilisation, la valorisation et le recyclage des biens, venant d'Autriche, Belgique, Finlande, France, Allemagne, Angleterre, Irlande, Espagne, Grèce, Italie et Slovénie (11 pays, 22 membres). Il a pour but de favoriser l'échange entre ses membres et de mener des actions de lobbying au niveau européen. Une enquête interne sur les chiffres 2010 vient d'être synthétisée et permet de mieux connaître les enjeux et les actions du réseau.

  • En termes d'emploi : Les membres (et les membres des fédérations membres) de RREUSE emploient 32.000 personnes ; en 2010, le réseau RREUSE concernait 200.000 personnes stagiaires et bénévoles ; c'est donc plus de 230.000 personnes qui sont concernées par RREUSE.
  • En termes de flux de produits : Près d'un million de tonnes de déchets n'ont pas fini dans un Centre d'Enfouissement Technique en 2010 grâce au travail des membres de RREUSE !

DEEE  -  197 256 t
Déchets verts  -  52 340 t
Textiles  -  501 574 t
Mobilier  -  220 435 t
Les 4 flux les plus importants sont par ailleurs gérés par le plus grand nombre de membres.

  • En termes de réemploi :
    DEEE : les taux de réemploi vont de 0% à 83%
    Déchets verts : tous les membres traitant du déchet vert font du compostage ; deux membres ont aussi des activités dans le domaine de la digestion anaérobie.
    Textiles : Les membres de RESSOURCES collectent le textile avec l'objectif de le revendre via des magasins de seconde main ou sur le marché de la frippe (réutilisation des biens), les autres membres RREUSE privilégient plus largement les filières de recyclage (produits d'isolation, chiffons) comme débouché.
    Mobilier : avec plus de 60.000 t collectées, RESSOURCES est le 3ème contributeur de cette filière au sein de REEUSE ; là également, les taux de réutilisation sont très variables, selon les orientations prises par les associations et les réseaux : de 0% (tout est démantelé) à plus de 80% de réutilisation.

A la lumière de ces chiffres (1.000.000 t, 32.000 emplois, 232.000 personnes occupées), on se rend compte de l'énorme potentiel du secteur, et du poids qu'il peut représenter dans les politiques européennes. C'est à ce titre que RESSOURCES est membre de RREUSE, pour faire entendre la voix de ses membres non seulement au niveau régional, mais aussi bien en amont, au niveau européen.

Infos : www.rreuse.org

Fichiers utiles