Ressources & Vous - Débat autour des résultats de l'étude du CRIOC

Vendredi 09 Décembre 2011

Le débat qui a suivi la présentation de l’étude a mis en question la terminologie utilisée en général dans la communication envers le grand public. Quels sont les termes clés de notre secteur ? Comment parler de notre secteur avec des mots porteurs et à connotation positive ?

Pour faire suite à ces questionnements, RESSOURCES a réalisé une première étude de notoriété basée sur le nombre de hits de fréquence sur google.be (en Belgique francophone uniquement) en rapport avec la pertinence sur les 10 premiers résultats recherchés.

L'observation des mots clés de notre secteur montre clairement que le terme « seconde main » est LE terme le plus communément usité pour décrire l’activité de notre secteur. Le terme « réutilisation » est souvent associé avec la notion « recyclage » et porte donc à confusion. Peu étonnant, le terme « encombrants » ne se retrouvent utilisés que dans la communiation des communes envers leurs citoyens ! A noter aussi que sur le terme « la récup » RESSOURCES et ses acteurs se positionnent en première ligne, avec 100% de pertinence et avec un environnement bien moins concurrentiel que pour le terme « seconde main ».

En conclusion : « Actifs dans le secteur de la seconde main, nous sommes les professionnels de la récup’ ! » Notez également le terme « chiner » qui a une bonne connotation et est pertinent pour notre communication envers le grand public !