Rec'Up, une démarche qualité adaptée au secteur du réemploi

Mardi 14 Janvier 2014

RESSOURCES était présente aux Rencontres de la Qualité du Mouvement Wallon  pour la qualité (MWQ) le 27 novembre dernier. L’événement-phare du secteur s'est clôturé par la remises des prix wallons de la qualité. Le stand Rec'Up entouré de nombreux professionnels a rencontré un vif succès de par son approche et son originalité. Cette journée était aussi l'occasion pour le MWQ de lancer son Club d'Audits Internes Croisés qui cadre parfaitement avec la philosophie de la démarche Qualité développée par RESSOURCES. Cette dynamique est une opportunité pour enrichir son approche et continuer à améliorer ses services.

Les entreprises d'économie sociale du réseau RESSOURCES impliquées dans la démarche d'amélioration continue Rec'Up s'engagent à professionnaliser tous les aspects de leurs activités orientées « réemploi » : la collecte,le tri, la réparation, le recyclage et la ventes de biens réutilisables. Elles s'engagent à respecter quelques 120 points sur lesquels elles sont auditées tous les 18 mois.

Ce mois de novembre était ainsi le temps de faire la deuxième vague d'audits de l'année au sein du référentiel Rec'Up. 10 sites ont été réaudités : La ressourcerie namuroise (Ravik Boutik et Madame Ravik), de Bouche à oreille (Les 3R), la ressourcerie le Carré (les magasins de Ath et Lessines), Tac Tic Informatique, Transf'Form, la ressourcerie de la Dyle, la ressourcerie la FolFouille et Droit et Devoir. 2 nouveaux sites ont été audités pour la premières fois :  la ressourcerie du Val de Sambre et le nouveau magasin CaractR de Bouche à Oreille.

La prochaine vague d'audits est prévue en automne 2014, de nouveaux candidats pourront alors rejoindre la démarche.

Contact : Tanguy Ewbank - 018/390 710

Fichiers utiles