Rcycl et Fobagra mis à l'honneur lors du Prix de l'économie sociale

Mardi 11 Décembre 2012

La 20ème cérémonie a eu lieu ce 4 décembre à Bruxelles. Animée par Adrien Joveneau, en présence du Ministre Benoit Cerexhe et des représentants des cabinets Marcourt (Anne Meessen), Nollet (Paul Timmerman) et Doulkéridis. Parmi les lauréats de cette édition, 2 membres de RESSOURCES sont mis à l'honneur !

L’ASBL RCYCL est une entreprise d’insertion dont l’activité de base est la collecte et le tri d’encombrants. Actuellement 35 personnes travaillent au centre de tri de l’ASBL. L’objectif  est de créer de nouveaux emplois pour des personnes peu qualifiées et d’offrir une aide à la réinsertion professionnelle et sociale pour un public défavorisé. RCYCL propose durant toute l’année aux ménages de 13 communes partenaires de l’arrondissement de Verviers un service de collecte d’encombrants généralement gratuit. En 2011, 2.136 tonnes d’encombrants ont été collectées auprès de 9.964 ménages. Arrivés au centre de tri, les encombrants sont triés et démantelés si nécessaire. Après ce travail, les différentes matières et objets sont transférés vers des partenaires de l’économie sociale actifs dans la seconde main ou des entreprises de recyclage. Le taux de valorisation est de 80%.
Le président, Monsieur Michaël Mockel a reçu le prix de l'entreprise confirmée Wallonne. Actuellement, il n’y a aucun chauffage dans le hall de travail d’RCYCL, ce qui pose  problème lors des mois d’hiver. Le prix prix permettra à RCYCL d'investir dans un système de chauffage pour les postes de travail fixes.
Contact: HD Ludwig - Textilestrasse 21 - 4700 eupen – 087 55 48 78 – admin@rcycl.com

Spécialisée dans la pédagogie des TIC, l’asbl Fobagra apporte depuis 13 ans son soutien aux acteurs socio-éducatifs bruxellois, pour les aider à inclure leurs publics dans la société numérique. Ce soutien prend la forme de services d’économie sociale à bas prix : formation du public des asbl ou de leur personnel, mise à disposition de salles informatiques équipées, animation de plusieurs espaces publics numériques (EPN) dans lequel les citoyens peuvent accéder gratuitement à un ordinateur ou recevoir une formation en informatique.
L'équipe mêle formateurs chevronnés et travailleurs en insertion.

FOBAGRA asbl a reçu le prix Entreprise confirmée Bruxelloise. Il sera utilisé pour équiper un nouvel espace public numérique en cours de développement à Ixelles, en partenariat avec la commune, le CPAS, et l’asbl d’économie sociale CF2D. Cet espace, qui mobilisera 3 à 4 travailleurs " en insertion ", sera innovant à plus d’un titre. Doté de 25 à 30 PC répartis en 3 salles, il ouvrira ses portes au public et assurera des missions de formation dans la maîtrise des TIC. Il se distinguera aussi par la présence d’un comptoir de vente de matériel informatique reconditionné, et servira de base de lancement pour des partenariats avec des pays du Sud (installation d’EPN dans 2 pays d’Afrique).
Contact: Stefan PLATTEAU - quai aux pierres de taille 34 à 1000 Bruxelles – 02 219 69 16 – secretariat@fobagra.net

Pour en savoir plus : http://www.prixdeleconomiesociale.be/