Publication d'un Guide du réemploi/réutilisation des matériaux de construction

Mardi 14 Janvier 2014

En Région de Bruxelles-Capitale, on estime ainsi que le secteur de la construction est responsable de la production d’environ 700 000 tonnes de déchets par an. En Région Wallonne, le gisement généré représente plus de 2 millions de tonnes de déchets chaque année.

Pour répondre aux défis environnementaux, sociaux et économiques auxquels doit faire face le secteur de la construction, la Wallonie et la Région de Bruxelles-Capitale, dans le cadre des Alliances Emploi-Environnement, ont mis en place le projet de développement de la filière de réutilisation et de recyclage des matériaux de construction.

Mené par la Confédération Construction, RESSOURCES,  et le CIFFUL, ce projet sensibilise au réemploi et au recyclage tous les acteurs de la construction, depuis le maître d’ouvrage jusqu'à l’entrepreneur en passant par l’auteur de projet et de leur fournir des outils pratiques.

Durant 2 ans, 6 projets pilotes d'accompagnement ont été réalisé en Région de Bruxelles-Capitale et en Région Wallonne. Parmi ceux-ci, on notera :

  • la rénovation de 2 cités de logements sociaux, la Cité du Centenaire gérée par La Sambrienne et le plateau des Trixhes géré par La Maison des Hommes ;
  • la rénovation de la maison de village de Nodebais par la Commune de Beauvechain ;
  • la rénovation du BYRRH géré par le CPAS de Bruxelles ;
  • la rénovation des Brasseries Belle-Vue gérées par la commune de Molenbeek.

La  mobilisation des acteurs de la démolition et du réemploi et la création d'un réseau d'experts ont permis le développement d'un secteur d'activités, proposant de nouveaux services tel que la déconstruction sélective avant rénovation ou démolition. 

Pour pérenniser les résultats obtenus, un guide pratique a été publié à partir des expériences générés par l'accompagnement et l'analyse des projets pilotes. Ce guide explique comment adapter une procédure de gestion de chantier pour définir et atteindre des objectifs de réutilisation et de recyclage. Via ses annexes, il fournit également un grand nombre d'outils, tel que des extraits de cahier des charges, des inventaires matériaux, un carnet d'adresses présentant des experts du domaine...

Le guide pratique du réemploi-réutilisation peut être téléchargé gratuitement

Contact : Benoit Janssens - 081/390 710