Publication d’un Guide du réemploi pour les déchets de construction

Vendredi 08 Novembre 2013

Le secteur européen de la construction représente, à lui seul, près de 50 % de la consommation des ressources naturelles et près de 40 % de la production des déchets sur l’ensemble du territoire européen.

Pour permettre au secteur de la construction de relever les nombreux défis qui apparaissent, la Wallonie et la Région de Bruxelles-Capitale, dans le cadre des Alliances Emploi-Environnement, ont mis en place le projet de développement de la filière de réutilisation et de recyclage des matériaux de construction.

Ce projet est mené à bien par un partenariat composé de la Confédération Construction (CCW et CCB-C), représentant le secteur de la construction, de l’asbl RESSOURCES, représentant le secteur de l’économie sociale du réemploi, et du CIFFUL, centre d’ingénierie pédagogique de l’Université de Liège. Il a pour but de sensibiliser au réemploi et au recyclage tous les acteurs de la construction, et ceci depuis le maître d’ouvrage jusqu'à l’entrepreneur en passant par l’auteur de projet et de leur fournir des outils pratiques.

Les actions mises en place pour atteindre ces objectifs consistent en l'accompagnement de projets pilotes, la mobilisation des acteurs de la démolition et du réemploi, la création d'un réseau d'experts, la rédaction d'un guide pratique et l'organisation de séances de communication des résultats qui incluent le présent séminaire.

3 conférences sont organisées pour la présentation officielle du Guide du réemploi pour les déchets de construction à l’attention des professionnels du secteur mais aussi à tous ceux impliqués dans un projet de construction-rénovation:
A Bruxelles, le jeudi 21 novembre de 18h à 20h45
A Charleroi le lundi 25 novembre à 18h
A Liège le jeudi 28 novembre à 18h

Le guide pratique du réemploi-réutilisation peut être téléchargé gratuitement.
Infos : Benoît Janssens – Chargé de Mission – Déchets de Construction – 081/390 710