Prix Incidences du Brabant Wallon - Soutenez la candidature de R.APP.EL

Lundi 20 Août 2012

« Incidences », Prix du développement durable de la Province du Brabant wallon
R.APP.EL : une recyclerie économique, citoyenne et durable... mais pas seulement! Née à l’initiative de 6 partenaires (les CPAS de Tubize, Braine-le-Château, Rebecq et Ittre ainsi que 2 ASBL, l’EFT AID de Tubize et l’ASBL AID Coordination), le projet R.APP.EL (pour Recyclage et Revalorisation d’APPareils ELectriques et ELectroniques) a vu le jour en 1998.  Son objectif est d’offrir la possibilité à des personnes en difficulté de réintégrer le monde du travail en créant un maximum d'emplois durables et de proximité. Il s’agit aussi de permettre à des personnes en difficulté d'avoir accès à de l'électroménager de qualité, révisé et garanti pour le tiers du prix d'un appareil neuf .

R.APP.EL emploie aujourd’hui 19 personnes et est active dans différents domaines, tels que :

  • La collecte, le tri des déchets électriques et électroniques.
  • La réparation de gros appareils électroménagers.
  • Le repassage et petites réparations de couture.
  • L’entretien d’espaces verts. 

Depuis juin 2011 R.APP.EL accueille sa clientèle dans sa Recyclerie (vente de seconde main de meubles, bibelots, vaisselle, meubles, …) à destination de la population de l’Ouest du Brabant-Wallon.

R.APP.EL (Tubize) et AGRICOVERT (Jodoigne) ont été retenus comme finalistes par le jury  du Prix Incidences du Brabant Wallon.  Soucieuse de s’inscrire dans une logique qui encourage l’intégration des aspects sociaux, participatifs, économiques et environnementaux, la Province du Brabant wallon organise sa 2ème édition du Prix Incidences, prix du développement durable en Brabant wallon.

Incidences est le fruit d'un partenariat entre la Province et la Fondation pour les Générations Futures, partenariat grâce auquel le lauréat 2012 pourra concourir, au nom de la Province du Brabant wallon, au Grand Prix des Générations futures 2013. L'année passée, la Ressourcerie de la Dyle (Genappe) a été désignée lauréate 2012.

Un jury final constitué de personnalités représentatives des forces vives de notre jeune province désignera le lauréat brabançon wallon 2012 parmi eux. A cette occasion, l'avis du public est également sollicité. 

Soutenez l'équipe de R.APP.EL et votez pour eux sur le site: http://www.incidencesbw.be/

Fichiers utiles