Prêt à jeter ? La nouvelle campagne de communication de Oxfam-Magasins du Monde

Mardi 28 Mai 2013

Oxfam-Magasins du monde lance sa nouvelle campagne de communication et invite à remettre en question notre consommation.

Il est important de se rappeler que la fréquence des modes successives, la qualité des vêtements ne sont que le reflet des business plan des multinationales qui les fabriquent. Celles-ci ont, depuis près d’un siècle, mis au point des techniques visant à réduire la durée de vie des produits pour en augmenter la consommation. Résultat : tout est fait pour alimenter les besoins et pousser à l’achat.

Une production croissante et à des prix toujours en baisse nécessite un approvisionnement continu de matières premières et une force de travail exploitée tant au Nord qu’au Sud.  A l’autre bout de la chaîne, la surconsommation génère des montagnes de déchets gérés plus ou moins bien au Nord, mais ingérables au Sud où ils aboutissent. De l’usine à la poubelle, les produits ont une durée de vie toujours plus courte et épuisent notre planète aux ressources finies.

Des alternatives de consommation responsable existent, c’est ce que la campagne « Prêt-à-jeter ? » entend défendre, en montrant qu’il existe des systèmes économiques alternatifs qui reposent sur une attitude d’éco-consommation. Le secteur de la seconde main est entre autres une alternative permet au consommateur responsable de faire des choix avertis, ancrés sur le long terme et respectueux de l’environnement.

La campagne se décline en différentes actions et partout en Wallonie et à Bruxelles.

  • un nouveau module d’animation conçu pour sensibiliser les jeunes (15-18 ans)  aux enjeux de la seconde main : le jean a le bleus
  • 5 soirées-débats sur la problématique des déchets
  • des trocs party (planning en cours)
  • et deux vidéos à regarder et diffuser autour de vous !