Plan bruxellois de prévention et de gestion des déchets - Evaluation intermédiaire

Vendredi 28 Septembre 2012

A l'invitation de Bruxelles Environnement, RESSOURCES a participé à la table ronde faisant le point sur l'état d'avancement des projets en lien avec le plan quinquennal de prévention et de gestion des déchets. A mi-chemin, les constats sont nombreux et nécessitent sûrement une analyse plus pointue qui sera réalisée en fin de plan mais force est de constater que l'économie sociale de la réutilisation est bien présente dans de nombreuses actions.

Le réemploi a tout d'abord trouvé une place de choix dans les actions de sensibilisation à la réduction des déchets. Dans ce cadre, la reconnaissance du secteur et l'arrêté de subsidiation sont des éléments positifs.

Les attentes sont importantes autour du projet Ecopôle piloté par l'ABP. Et enfin le succès du projet 'matériaux de dé-construction' initiée dans le cadre de l'alliance emploi-environnement est un nouveau signe encourageant.

Le lancement de l'axe spécifiquement déchet de l'alliance emploi-environnement est une occasion supplémentaire de consolider la position de l'économie sociale dans le secteur du déchet.

Le rapport complet et la note présentant la position de RESSOURCES sont repris dans la parties Docs et liens utiles du site et ne sont accessibles que lorsque vous êtes logé en tant que membres de RESSOURCES. Les membres bruxellois sont invités à faire connaître leur avis et à communiquer leurs commentaires pour le 7 octobre prochain. Ils contribueront à consolider la position de RESSOURCES qui sera transmises aux autorités publiques.
Contact : c.patris@res-sources.be