Nouveau : un projet visant le développement d'une filière de réutilisation et de recyclage des matériaux de construction

Lundi 12 Décembre 2011

Ingénieur civil de formation, Benoît Janssens a travaillé pendant trois ans pour Architecture et Climat sur le projet Energie+ avant de s'orienter vers le conseil en environnement. Impliqué dans le monde de l'économie-sociale depuis plusieurs années, et attiré par la problématique des déchets, il intègre l'équipe de RESSOURCES comme stagiaire (du 19/09/11 au 09/03/12) issu de l'Institut Eco-Conseil pour travailler sur la filière Eco-Construction et plus particulièrement sur un projet pilote visant à étudier les possibilités de réemploi et de recyclage des matériaux de construction.

Le but de ce projet, réalisé en partenariat avec la CCW et le CIFFUL, est de tirer des enseignements pratiques en se basant sur des expériences concrètes. Ces enseignements seront regroupés dans un guide à destination des maîtres d'ouvrage, des architectes et des entrepreneurs dans le but de démontrer l'intérêt et la faisabilité d'une activité basée sur la déconstruction sélective et la fourniture de matériaux de construction de réemploi, notamment pour des acteurs de l'économie sociale.

Si ce domaine d'activité vous intéresse, contactez Benoît Janssens.