L'Heureuxcyclage.be ou quand l’économie de la fonctionnalité rencontre l’économie sociale

Mardi 23 Septembre 2014

Zoom sur un membre

L'économie sociale s'inscrit dans le modèle de l'économie circulaire où l'objectif est de prolonger au maximum la vie de nos objets... mais pas seulement ! Avec le projet « 1 vélo pour 10 ans », les ateliers vélos du réseau de Lheureuxcyclage.be fonctionnent aussi selon le modèle de l'économie de la fonctionnalité. Explication.

Définition. L'économie de la fonctionnalité consiste en la vente de l'usage d'un bien ou de services associés, plutôt que la vente du produit lui-même. Posé comme alternative au modèle linéaire, ce modèle économique crée davantage de valeur économique tout en consommant jusqu'à 4 fois moins de ressources.

Illustration. En moyenne, les enfants roulent entre 1 et 2 ans avec un même vélo avant de devoir changer pour un plus grand. Devant les nombreux vélos enfants collectés par les ateliers, l'idée est venue de proposer un service global sur la durée pour tous les cyclistes en culottes courtes.
Le projet « 1 vélo pour 10 ans » permet à l'enfant d’avoir un vélo toujours adapté à sa taille et à ses besoins. Pour 65 €, un enfant peut venir pendant 10 ans échanger son vélo devenu trop petit contre un plus grand. A chaque visite, le vélo sera remis à neuf avec l'enfant pour l'encourager au respect du respect du matériel prêté.

Résultats. Après deux ans de fonctionnement, 5 ateliers proposent le service et 150 contrats ont été signés.

« L’HeureuxCyclage.be" a rencontré Econosoc pour une interview avec Rémy Van Genechten, le coordinateur de l'ASBL. Objectif mieux comprendre ce qu'est un atelier vélo, un point vélo, ou les termes comme vélonomie, vélociste... A découvrir sur leur site.
 

Fichiers utiles