Les ressourceries®, un concept global pour la gestion des encombrants

Vendredi 28 Février 2014

On estime qu'en moyenne 15% des encombrants échouant dans le circuit des déchets sont potentiellement réutilisables et peuvent créer de la valeur ajoutée, principalement par leur vente dans le circuit de la seconde main.

Depuis plus de 15 ans, le secteur de l'économie sociale a mis en place une solution originale pour mettre fin à ce gaspillage : les ressourceries®. Actuellement, la région wallonne compte 7 ressourceries® qui ensemble couvrent le territoire de 78 communes et proposent leurs services de collecte, tri et revalorisation des encombrants à presque toutes les grandes villes wallonnes.

Les 13 et 14 février 2014, RESSOURCES - la fédération des acteurs d'économie sociale du réemploi - était présente au Salon des Mandataires de Marche afin de mettre en contacts les communes (les 184 autres) et les ressourceries® au sujet des bonnes pratiques en matière de gestion des déchets. En outre, Les acteurs du secteur du déchets et du réemploi de la province du Luxembourg se sont rencontrés à cette occasion.

Le modèle des ressourceries® vous interpelle ? Consultez le dossier que nous avons réalisé sur le sujet avec les chiffres 2013.