LEONARDO QualiPro Second Hand : fin … et suite ?

Vendredi 09 Décembre 2011

Mettre à disposition des systèmes structurés de formation pour les professionnels de la réutilisation, tel est l'objectif de cette phase II du projet Leonardo QualiPro  Second Hand qui s’est terminée lors de la réunion de projet, Nova Gorica en Slovénie en septembre dernier.

Depuis le mois de novembre 2009, RESSOURCES a pleinement collaboré à ce projet qui vise à mettre à la disposition des professionnels de la réutilisation des modules de formation et des outils d'évaluation standardisés. Participent à ce projet des pays où des systèmes structurés de formations pour les valoristes  sont opérationnels ou restent à développer comme c'est le cas pour la Slovénie ou la Bulgarie.
À ce stade, les perspectives sont assez encourageantes : les modules produits dans le cadre de ce projet, bien que nécessitant de nombreuses adaptations, sont jugés « intéressants » par la plupart des partenaires et des auditeurs. Il reste toutefois à affiner la logique de flux et éviter les redondances entre modules pour en faire un tout cohérent.
Cependant, les produits semblent suffisamment prometteurs que pour avoir suscité l'intérêt de l'Agence Nationale Allemande, qui suggère la poursuite du projet. Les suites envisagées vont dans diverses directions : poursuite avec les partenaires actuels, intégration de plus de pays européens, recours à RREUSE pour organiser la prochaine phase...

Merci à Droit & Devoir, au Bric, et à Terre pour leur implication dans les phases de développement et de test réalisées au cours de ce projet. Nous vous tiendrons bien entendu au courant de toute évolution du projet.

Plus d'Infos : Etienne Daloze

Fichiers utiles