Le Hublot, un 5e centre de réutilisation electroREV pour l'électroménager de seconde main révisé

Lundi 30 Juin 2014

Le Hublot : une seconde chance aux électros + un tremplin pour un emploi


Créée en janvier 2013, Le Hublot est une jeune entreprise de formation par le travail (EFT) qui a la spécificité de former des stagiaires au métier de la réparation et la récupération de gros blanc. Dans le jargon du métier, le gros blanc regroupe les lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle... Les appareils ainsi remis à neuf sont proposés à la vente dans leur propre magasin de seconde main à Saint-Servais ou dans les boutiques partenaires du réseau RESSOURCES.

Depuis sa création, c'est quelque 600 machines qui ont été révisées par les 8 stagiaires du Hublot. En outre, trois personnes sont engagées dans l'entreprise : un coordinateur, un chef d'atelier et une assistante sociale.

Cette activité s'inscrit pleinement dans le développement durable.

  • Environnementalement : elle contribue positivement à la lutte contre l'obsolescence programmée et à la réduction des déchets.
  • Économiquement : l'activité crée de l'emploi local et les stagiaires, souvent au profil éloigné du marché de l'emploi, trouvent au bout des 18 mois de formation/insertion un nouveau tremplin pour l'emploi.
  • Socialement : un service professionnel est proposé aux citoyens qui souhaitent faire réparer leur électroménager ou acquérir une machine à bas prix.

ElectroREV, un label pour l'électroménager de seconde main révisé

Fin 2013, Le Hublot a obtenu la labellisation electroREV qui assure aux clients la qualité des appareils électroménagers remis à neuf.  Sous ce label, se rassemblent désormais 5 centres de réutilisation : Le Hublot (Saint-Servais), Sofie (Liège), Rappel (Tubize), Trans’Form (Charleroi) et les Petits Riens (Bruxelles). Ceux-ci  respectent une charte commune d’engagements en matière de traçabilité, de contrôles qualité et sécurité, de formation du personnel et de référentiel technique. L’objectif de ce label est d’assurer la qualité des appareils électroménagers revalorisés mis en vente avec une garantie six mois (pièces et main d’œuvre) et proposés au tiers du prix du neuf.

La mise en place de ce label de qualité permet au secteur de l'électroménager de seconde main de se positionner comme acteur crédible et professionnel tant vis-à-vis de la clientèle que des partenaires. Les membres de RESSOURCES traitent plus de 16.000 tonnes d'appareils électriques et électroniques en fin de vie, chaque année en Wallonie et à Bruxelles. Au total, l'offre de produits labellisés electroREV se retrouve dans 20 points de vente au sein du réseau RESSOURCES.

Fichiers utiles