Le Hublot, le 5è atelier labellisé electroREV

Mardi 27 Mai 2014

Créée en janvier 2013, Le Hublot est une jeune entreprise de formation par le travail (EFT) qui a la spécificité de former des stagiaires au métier de la réparation et la récupération de gros blanc. Dans le jargon du métier, le gros blanc regroupe les lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle... Les appareils ainsi remis à neuf sont proposés à la vente dans leur propre magasin de seconde main à Saint-Servais ou dans les boutiques partenaires du réseau RESSOURCES.

Depuis sa création, c'est quelque 600 machines qui ont été révisées par les 8 stagiaires du Hublot. En outre, trois personnes sont engagées dans l'entreprise :  un coordinateur, un chef d'atelier et une assistante sociale complètent l'équipe.

En novembre dernier, l'atelier a obtenu la labellisation electroREV. Pour rappel, le label electroREV assure aux clients la qualité des appareils électroménagers récupérés et valorisés par l'économie sociale.  Les réparateurs d’electroREV s’engagent en effet à respecter une série de modes opératoires et de techniques communs. Une garantie valable six mois après la date d'achat est donnée sur des appareils de type «gros électroménager». Avec le Hublot, 4 centres de réutilisation et 20 points de vente participent à cette dynamique en Wallonie et à Bruxelles.

Les chiffres du secteur

  • 16.300, c'est le nombre de tonnes collectées par les opérateurs DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques) du réseau RESSOURCES en 2013.

Parmi ces tonnes de DEEE ...

  • 1093 frigos/congélateurs
  • 3274 gros blancs (lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle)
  • 678 TV/écrans
  • et 5942 petits électros

... ont été réutilisés suite à une intervention réalisée par un des centres de réutilisation labellisés electroREV, soit autant d' équipements à qui une seconde vie est offerte !


Contact : EFT Le Hublot - rue de Gembloux 500 - 5002 SAINT-SERVAIS
Tél.: 081/ 74 16 42 -nss.lehublot@nouveausaintservais.org