La valorisation de l'impact social au-delà des chiffres : VISES

Lundi 01 Juillet 2019

Dans une société en quête de rentabilité, le terme d’impact social à la cote. Impact social par-ci, impact social par-là, on nous le sert à toutes les sauces, sans forcément en donner une définition précise, ni en expliquer l’origine. Serait-ce un terme dénué de substance, à reléguer au rang de novlangue ? Ou reflète-t-il une réelle volonté de la société civile de reconsidérer l’équilibre de l’entreprise dans son écosystème ?

Rassemblant 22 partenaires français, wallons et néerlandophones et 68 entreprises testeuses, le projet VISES insuffle avant tout une dimension humaine à la notion d’impact social. Un paramètre qui fait cruellement défaut aux démarches d’évaluation purement quantitatives  dont l’instrumentalisation ne sert souvent qu’à légitimer des logiques de gestion qui vont à l’encontre des principes de cohésion sociale, plutôt que de soutenir des pratiques de bon sens dont la plus-value effective n’est pourtant plus à prouver.

VISES démontre que les entreprises d’économie sociale et solidaire mettent un point d’honneur à répondre à des besoins sociaux réels, tout en travaillant le plus harmonieusement possible avec l’ensemble des acteurs de leur écosystème, dans une logique de co-construction et de nonconcurrence. Une réalité sociale qui n’est pas forcément quantifiable, mais qui n’en demeure pas moins indispensable. Du bon sens dont devrait en tous les cas s’inspirer l’entrepreneuriat classique, tant il présente des avantages pour l’équilibre économique et social d’un territoire.

Après 3 années de travail sur cette thématique, l’ambition des partenaires du projet est de diffuser les enseignements et de donner envie aux entreprises de l’économie sociale et solidaire d’investir la question de l’impact social. 

Pour aller plus loin : 

  • Une vidéo pour se familiariser à la notion d’impact social 
  • Six capsules vidéos de témoignages d’entreprises d'économie sociale pour découvrir à la fois des anecdotes, mais aussi l’importance de prendre conscience de son impact social ou d’entamer un processus de réflexion sur sa stratégie.