Foisonnement d'activités autour de la récup'

Jeudi 31 Janvier 2013

Si la récup' est dans l'ADN des entreprises d'économie sociale du réseau. On assiste depuis quelques temps à l'apparition d'une multitude d'initiatives autours du concept.

Bien sûr, il y a la présence d'acteurs traditionnels tels les brocanteurs, les dépôts-ventes ou les sites de vente par Internet qui connaissent un succès croissant. A titre d'exemple, cette année, les habitants de Belgique ont passé plus d’un million d’heures sur 2ememain.be. C’est pourquoi ce site se trouve à la sixième place du top des sites les plus visités en Belgique, juste derrière des géants mondiaux comme Youtube et Facebook.

A côté de cela, on voit poindre une mobilisation citoyenne supplémentaire à nos entreprises d'économie sociale actives dans le secteur. On peut mentionner en vrac les donneries, les recycleries, les GiveBox (Dépôt spontané d'objets réutilisables sur des lieux publics), un projet d'objetothèque ou le magnifique développement des Repair Cafés.

Ces initiatives montrent qu'il y a à la fois une mobilisation de citoyens et une demande pour trouver des 'bons plans' économiques et environnementaux. La dynamique de ces projets est souvent locale et le succès de ces entreprises appelle à un besoin de structuration du moins au niveau de la coordination générale. C'est par exemple dans cette optique qu'est né L'HeureuxCyclage.be qui regroupe les ateliers mécaniques de réparation vélos en Wallonie. Leur présence au sein de la fédération RESSOURCES renforce le réseau qui trouve là un relais idéal au déploiement de sa mission qui consiste à réutiliser tout ce qui peut l'être.

Au niveau de l'équipe de RESSOURCES, nous suivons avec intérêt le développement de ces concepts complémentaires à nos actions et nous espérons créer des relations durables avec les initiateurs de ces démarches.