Enchanges autour de l'animation d'ateliers couture

Vendredi 28 Février 2014

Le 19 février dernier s'est tenue la visite de 2 ateliers couture actif au sein du réseau RESSOURCES. Ce fut l'occasion pour la petite dizaine de participants, de découvrir leur fonctionnement très différent.

L'atelier-couture du Bouton d'Or (Magasin de seconde main et atelier de l'asbl Le Goéland) à Nivelles propose un service de retouches et réparation ainsi que la confection de costumes pour des carnavals, des événements... L'atelier ne répare cependant pas de vêtements destinés au magasin car le coût ne pourrait pas être répercuté sur le prix de vente. Outre la coordinatrice du Bouton d'Or, il occupe actuellement 4 travailleurs (2 éducatrices et 2 personnes un insertion) ainsi que quelques bénévoles. Son chiffre d'affaire représente environ 1/3 du chiffre d'affaire total du Bouton d'Or.

L'atelier-couture du Rouf, par contre donne sa spécificité au magasin de seconde main et lui permet de se démarquer de magasins de seconde main classiques. Ici, l'objectif est de valoriser au maximum les vêtements et textiles reçus. On transformera donc le vêtement pour faire disparaître un accroc, un col usé, donner une touche de modernité. On utilisera les tissus et autres matières réutilisables pour en faire des objets usuels ou de déco. Les prix des vêtements proposés dans le magasin peuvent donc être très variables selon le travail qui a été fourni allant de quelques € à plus de 100 € pour les pièces d'exception. L'objectif du poste couture est également un outil d'insertion professionnelle pour 2 équivalents temps plein dans le cadre de l'agrément ILDE.

Ces visites furent aussi l'occasion d'échanges entre les participants qui ont mis en avant la diversité des objectifs qui peuvent se cacher derrière la mise en place d'ateliers couture : offrir un service de retouche à la clientèle, former des travailleurs peu qualifiés, apprendre à coudre à un public défavorisé afin qu'il puisse réaliser ses propres retouches et faire ainsi des économies... Les moyens à mobiliser sont dès lors fonction de l'objectif visé.

Contact : Vincianne Gilard – Chargée de Mission