Economie d'énergie pour les acquéreurs d'électroménager de seconde main

Mardi 24 Janvier 2012

Aujourd’hui, l’électricité consommée par un ménage wallon représente environ 15% de sa consommation d’énergie, mais 31% de son budget énergétique moyen. Utiliser de façon rationnelle les équipements informatiques et électroménagers est donc une source importante d’économies. Face à ce constat, la fédération RESSOURCES, qui regroupe les acteurs de la réutilisation en Régions wallonne et bruxelloise, a cherché à mieux informer les consommateurs qui se rendent acquéreurs des appareils électroménagers de seconde main labellisés « electroREV » (rénovation garantie 6 mois) dans l’un des 23 points de vente participant au projet energiREV.

Le 8 décembre, un accord de partenariat tri-annuel a donc été signé entre la fédération RESSOURCES, l’association écoconso et l’entreprise EDF Luminus.
Cet accord de partenariat comporte plusieurs volets, dont le premier se terminera fin décembre :

- un volet formation : les techniciens des centres de réutilisation et les vendeurs des points de vente labellisés « electroREV » vont suivre une formation leur permettant de répondre aux questions des clients et de les conseiller en matière d’économies d’énergie, lors de l’utilisation de leurs appareils électroménagers.
- Un volet sensibilisation : 18 000 modes d’emploi comprenant des conseils utiles en matière d’économies d’énergie seront édités et fournis avec chaque équipement acheté dans les points de vente participant au projet EnergiREV. Exemples de conseils utiles : « Préférez l’essorage au séchage -- il faut 20 fois
moins d’énergie pour extraire l’humidité du linge par essorage que par séchage... » Ou encore « Pensez à dégivrer régulièrement le congélateur : 2mm de givre augmentent la consommation de 10% ».
- Un volet information : une campagne d’information sur la consommation électrique de l’électroménager de seconde main, basée notamment sur la mesure de celle-ci, mettra en avant que l’achat d’un tel équipement est judicieux tant pour le portefeuille que pour l’environnement, en tenant compte de la
consommation mais aussi du cycle de vie complet de l’appareil.

Le projet EnergiREV participe à la réalisation des objectifs de chacun des partenaires :
- pour EDF Luminus, il contribue à favoriser l’utilisation rationnelle de l’énergie dans un cadre plus large que celui de sa clientèle, témoignant de la capacité de l’entreprise à prendre en compte les problématiques de précarité énergétique et de solidarité ;
- pour écoconso, il contribue à son objectif de promotion d’une consommation responsable ;
- pour RESSOURCES, il permet d’offrir à ses clients un service plus large, au-delà de la vente d’électroménager de seconde main. Par ailleurs, la Fédération RESSOURCES s’est engagée, dans le cadre de ce partenariat, à rester attentive aux initiatives similaires engagées par des organisations actives dans d’autres régions/pays, notamment les associations membres de RREUSE, la coupole europénne des entreprises d’économie sociale actives dans la réutilisation, la réparation et le recyclage.

Cette idée de partenariat n’est pas neuve. Elle s’inspire d’une collaboration établie de longue date entre EDF et la fédération Envie, un réseau de 49 entreprises d’insertion actives dans la rénovation et la revente d’électroménager en France. Le projet lancé en 2005 par EDF avait attiré l’attention du réseau RESSOURCES dès 2008, à l’occasion du Congrès européen organisé par RREUSE.

Fichiers utiles