Coup d'oeil dans le rétroviseur : Week-end de la récup' 2012

Vendredi 28 Septembre 2012

Le Week-end de la récup' est chaque année un moment fort dans l'agenda du réseau RESSOURCES. Cette année encore, 26 magasins ont organisé de nombreuses activités pour mieux faire connaître le secteur. Le mode récup' a été décliné sous forme de défilés de mode, d'ateliers créatifs, ventes spéciales... partout en Wallonie et à Bruxelles.
Revivez les moments forts en images: l’inauguration, le relooking seconde main d’un membre de l’équipe, les vitrines de la gare de Namur, les visites des ministres, les vitrines du concours le Juste prix, les animations… 

L'évaluation globale du Week-end de la Récup’ 2012 a été finalisée pendant l'été. Dans les grandes lignes, retenons :

  • Les outils de communication sont généralement bien diffusés et appréciés car personnalisables ; cette année, des versions en français, néerlandais et allemand étaient disponibles,
  • Le WER est une réelle occasion pour les magasins de capter un nouveau public. S'il n'est pas facile de comptabiliser le nombre exact de personnes qui ont participé à l’événement, les observateurs ont cependant identifiés 30% de nouveaux clients durant cette période !
  • L’ensemble des magasins enregistre une hausse de son chiffre d’affaires pendant l’action. Ce qui est encore plus flagrant lorsque la structure organise une vente exceptionnelle : vente au kilo de vêtements, vaisselles ou livres, animation autour du concours du juste prix…
  • La vitrine thématique reste un point important du WER, point commun entre les participants et véritable challenge entre membres. Pour RESSOURCES, il s’agit de pousser les membres à plus de professionnalisme. 75 % ont réalisé une vitrine thématique, pour rappel c’est la Fol’Fouille qui a remporté le prix de la « Vitrine la plus R ! »
  • Cette année, la thématique « Prenons l’R » n’a pas créé une réelle créativité au sein des membres, le sujet était sans doute trop vaste et abstrait. Les thématiques traditionnelles seront proposées pour les prochaines éditions.

La planification de l’action, la disponibilité de l’équipe et la communication large de l’événement sont les clés du succès… pas toujours facile pour ceux qui ont un agenda d’actions déjà chargé avec leur propre structure.
L’édition 2012 du Week-end de la Rec’up’ peut être considérée comme un nouveau succès. Succès pour les membres qui ont accueilli de nouveaux clients dans leur magasin, créé une dynamique avec leur personnel mais aussi pour RESSOURCES qui a donné de la visibilité aux membres du réseau et a réussi à mobiliser un nombre important d’acteurs autour d'un même projet. 
Nouveau! Pour 2013, nous innoverons... Le « Week-end de la récup’ » change de
nom et devient « Fête de la Récup’ ». Elle aura lieu la 1ère semaine du mois de mai élargissant ainsi les possibilités de participation : un jour ou plusieurs jours, en semaine ou le week-end… c’est au choix.
Plus d'infos ? Arabelle Rasse – Chargée de communication

Fichiers utiles