Coup de spot sur des acteurs du réemploi lors de la remise des Prix de l'Economie sociale 2011

Dimanche 04 Décembre 2011

Membre de RESSOURCES, L'ESSOR a remporté le Prix dans la catégorie du développement durable, une nouvelle catégorie créée en 2011. Bravo à eux !

Basé à Thuin depuis 1994, l'Essor est actif dans les travaux du bâtiment (maçonnerie, plafonnage, carrelage, isolation, peinture), l'aménagement et l'entretien d’espaces verts et la collecte de déchets. En plus des 3 sections de l’EFT càd maçonnerie, peinture et nature et environnement (eco-cantonniers ou cantonniers forestiers), un projet de service de proximité de ramassage à domicile et de compostage de déchets verts a permis d’engager 2 anciens stagiaires et encadre 2 ou 3 article 60 en permanence.

Tentant depuis le début de conjuguer environnement et social, l’asbl a été déjà primée par vie féminine et la RW pour la place proposée aux femmes et la gestion de la diversité en général et l’Essor a reçu le prix du développement durable de la Ville de Charleroi. Une partie de l’équipe travaille actuellement en collaboration avec plusieurs autres structures sur la création d'une ressourcerie (gestion des déchets encombrants) sur la sous-région.

Avec les 8000 € du prix, l’Essor financera, en partie, l’achat d’un broyeur de branches autonome, à tracter par un véhicule. Cet appareil leur permettra de:
• étendre leur rayon d’action et de couvrir aussi les Parcs à Conteneurs plus éloignés ;
• réduire leur consommation de carburant et leurs frais de fonctionnement dans les déplacements qu’ils effectuent et dans le travail sur place;
• mieux valoriser le temps de travail des ouvriers et stagiaires puisque, pour un même
déplacement, la durée du trajet serait réduite et le confort lors des transports amélioré.
• pouvoir, indirectement, mobiliser une équipe plus importante en fonction des besoins.

Fichiers utiles