Conférence ACR+

Mardi 11 Décembre 2012

Afin d'aider les villes et régions à faire face aux challenges de la gestion des déchets, l'ACR + (Association of Cities and Regions) a organisé, en collaboration avec Bruxelles Environnement et le réseau Rreuse, les premiers «European Waste and Resource Days ». Dans ce cadre, un séminaire a mis en avant la réutilisation comme mode de gestion de déchets. 
 
Au cours de ce séminaire, des expériences de réseaux ont été présentées, dont  RESSOURCES, Komosie ainsi que d'autres réseaux européens membres de Rreuse. Si les pratiques varient sensiblement d'un pays à l'autre, ce fut l'occasion de constater que les préoccupations sociales et environnementales sont identiques.
 
Par ailleurs, l'ACR+ a témoigné de sa volonté forte de promouvoir la réutilisation. A cet effet l'ACR+ préconise de :
-        promouvoir des objectifs de réutilisation distincts des objectifs de recyclage ;
-        s'assurer que la Commission contrôle bien la mise en place de plans de réutilisation dans tous les états membres.
 
En ce qui concerne ce dernier point, force est de constater que l'on en est encore loin. En effet, lors de la rencontre des membres de Rreuse qui fit suite aux séminaires, les échanges ont permis de prendre conscience que dans certains états, la réutilisation se résume à deux lignes dans les plans de gestion des déchets.
 
Dès lors, ces états tentent généralement de tirer vers le bas le niveau des exigences européennes. Il faut ensuite déployer beaucoup d'énergie pour que la législation européenne soit favorable à un environnement de qualité et in fine soit favorable à la réutilisation et donc aux activités des membres de RESSOURCES.