Axe déchets et ressources de l'Alliance Emploi-Environnement de la RBC, l'implication de RESSOURCES se précise...

Mardi 28 Mai 2013

Depuis 2013, RESSOURCES participe à l'élaboration des actions qui seront menées dans le cadre de l'axe 3 de l'Alliance Emploi-Environnement de la Région de Bruxelles-Capitale. Outre les nombreuses demandes de collaboration reçues par RESSOURCES, la fédération a décidé de piloter 6 actions. Les fiches descriptives ont été remises au comité de pilotage le 8 mai dernier et passeront au Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale en juin. C'est à ce moment que nous saurons quelles seront les actions financées dans les mois et les années à venir. Nous vous informerons une fois les décisions prises.

Voici les 6 actions pilotées par RESSOURCES :

  • FICHE-ACTION 10 : Stimuler auprès des instances publiques l'achat de produits de seconde main et la cession de biens réutilisables à des entreprises d'économie sociale

En tant qu’acheteurs, les administrations représentent un levier économique important pour le secteur du réemploi. Cette action vise dès lors à augmenter les parts de marchés de produits de seconde main au sein des pouvoirs publics et la mise à disposition de  leur gisement aux entreprises d'économie sociale.

  • FICHE-ACTION 14 : Étudier et diffuser les standards de labellisation du matériel de réemploi

Les consommateurs (au sens large) sont demandeurs de garanties pour leurs achats de seconde main. Cette action étudiera les besoins en termes de labels afin de favoriser le développement du secteur de la seconde main, notamment pour les matériaux de construction.

  • FICHE-ACTION 20 : Développer l’accès aux gisements

Réunir les acteurs, mettre en place des accords d'accès au gisement, et cela, sur un certain nombre de flux prioritaires, voilà l'objet de cette action.

  • FICHE-ACTION 21 : Développement d'une filière de réemploi et de recyclage des matériaux de construction

Mené en partenariat avec la CCW et le CIFFUL, le projet de développement d'une filière de réemploi et de recyclage des matériaux de construction touchera à sa fin en décembre 2013. Ce projet a développé une dynamique et mis en avant l'activité des membres de RESSOURCES actifs dans le domaine de la construction. Pour consolider les résultats obtenus, RESSOURCES défend l'idée qu'il est nécessaire d’accompagner les acteurs qui se lancent dans une démarche de réemploi/recyclage pour favoriser le développement de la filière via, par exemple la création d'une fonction de facilitateur réemploi/recyclage.

  • FICHE-ACTION 28 : Créer des formations valoristes

La notion de valoriste éveille l'intérêt de nombreux acteurs de l'insertion et de la formation, tant en Région Wallonne qu'en Région de Bruxelles-Capitale. Cette action vise à uniformiser la définition et les contenus de formation donnés à ce métier en émergence sur les 2 régions.

  • FICHE-ACTION 32 : Intégrer le réemploi dans les contrats de quartiers durables, les quartiers durables et les quartiers durables citoyens

Les contrats de quartiers durables, les quartiers durables et les quartiers durables citoyens sont autant d'initiatives qui s'inscrivent dans le cadre du développement durable. Ces initiatives pourraient donner naissance à de nouvelles formes de collecte et de réemploi, en collaboration avec les membres de RESSOURCES. Cette action aurait pour objectif d’encadrer ces initiatives.

Si vous désirez plus d'informations, contactez Benoît Janssens – Chargé de missions