Actualités du label Rec'Up

Vendredi 09 Décembre 2011

Formation, audits croisés, comité de pilotage, campagne de promotion, actions MUG et lancement d'une troisième vague... ce dernier semestre a été riche d'événements pour le label Rec'Up !

Le 27 octobre, la Ressourcerie Le Carré ouvrait ses portes aux structures engagées dans le processus Rec'Up. Une dizaine de membres, labellisés ou candidats au label, se sont retrouvés pour se former à la réalisation des audits des 120 normes du référentiel. La matinée, qui s'est déroulée sur le site de Lessines, a été l'occasion pour l'équipe de RESSOURCES de présenter la méthodologie et la philosophie des audits. Elle s'est terminée par une mise en pratique durant laquelle David Squire, directeur de la Ressourcerie le Carré, a accepté de se prêter au jeu des audits. Les participants se sont ensuite rendus dans la périphérie de Tournai pour réaliser le pré-audit du site de Froyennes, ouvert depuis juin 2011. Outre le rôle formatif de cette journée, celle-ci fût aussi l'occasion pour les membres d'échanger sur les bonnes pratiques à mettre en place tout en bénéficiant du dynamisme de la démarche.

Le 13 décembre prochain, le Comité de pilotage Rec'Up passera en revue les résultats des audits qui ont eu lieu dans les 7 sites candidats au label :
En Région de Bruxelles-Capitale :

    l'Atelier Tic Tanneurs à Bruxelles et ses 2 implantations

En Région Wallonne :

    La Ressourcerie® du Pays de Liège
    Rcycl  - Eupen
    La Ressourcerie® de la Dyle - Ottignies
    La Ressourcerie®Le Carré, déjà labellisée pour deux sites mais qui a labellisé son nouveau magasin à Froyennes

L'action de communication Rec'UP 2011 a été programmée en décembre. Ce moment a été choisi comme période correspondant à la validation des rapports d'audits des nouveaux candidats au label par la Comité de Pilotage. L'action de communication peut donc englober toutes les structures engagées dans la démarche Rec'Up.

La campagne de communication se déroule en 4 axes :

    PRESSE - Réalisation et diffusion d'un communiqué de presse dont une double page de reportage dans le Femmes d'Aujourd'hui
    PUBLICITE - Campagne de publicités réalisée avec le magazine Femmes d'Aujourd'hui qui publie pendant 4 semaines le visuel de l'Action et une campagne de spots publicitaires sur Vivacité (33 passages sur 4 jours)
    ACTION - Action MUG, une action organisée dans les magasins participants. Il s'agit pour les magasins d'offrir des boissons chaudes (vin chaud, cacao, thé, café...) et leur mug à leur clientèle. Un moment de convivialité offert et un moment où les responsables du magasin peuvent engager une discussion avec leurs clients.
    SITE WEB – Mise en ligne d'une nouvelle version du site web www.rec-up.be avec la possibilité de géolocaliser le centre de tri ou le magasin labellisé le plus proche de chez soi.

La troisième vague des candidats au label Rec'Up démarrera en janvier 2012, si vous êtes intéréssé, il vous reste quelques jours pour prendre contact avec RESSOURCES.
Infos : Tanguy Ewbank