facebookPixel

Petite fête entre amis, départ en week-end à la mer ou en balade à la campagne, préparation de la rentrée scolaire, aménagement de la chambre du petit à venir ou du kot pour le grand, rénovation de la maison… autant de moments de vie clés qui nous invitent à consommer durablement.

Les entreprises sociales et circulaires proposent, dans plus de 170 boutiques de seconde main : mobiliers, petits et gros électroménagers, livres, jouets, vélos, matériaux de construction,  vêtements et accessoires de mode ou encore des objets remanufacturés !

Pourquoi choisir les entreprises sociales et circulaires ?

DURABLE – Allonger la vie de nos objets, c’est préserver nos ressources naturelles ! 45.000 Tonnes de biens sont réutilisés chaque année via les entreprises sociales et circulaires en Wallonie et à Bruxelles. Réutilisation, réparation ou préparation au recyclage sont dans l’ordre les étapes de la gestion des objets reçus ou collectés. A épingler : 85% des collectes textiles usagés sont revalorisés et 100% pour la collecte des électroménagers !

LOCAL – Collecter, trier et revaloriser en circuit-court ! La fédération RESSOURCES rassemble 63 entreprises d’économie sociale dont 31 centres de tri, 51 ateliers de réparation, 175 boutiques de seconde main et 5600 points de collecte pour les textiles usagés en Wallonie et à Bruxelles. Ces activités sont des leviers pour relocaliser quelques 7900 emplois et relocaliser de nouvelles matières premières !

SOLIDAIRE – Donner et acheter aux entreprises sociales et circulaires, c’est agir pour un monde plus juste ! Les bénéfices des entreprises sociales et circulaires sont réinvestis à 100% dans des projets de solidarité ici en Belgique ou dans le Sud pour lutter contre les inégalités sociales, la pauvreté ou la faim dans le monde.  En outre, le label Solid’R garantit une gestion éthique des dons par les entreprises labellisées.

170 boutiques en Wallonie et à Bruxelles, trouvez un plan récup’ proche de chez vous…