433 Tonnes de ressources naturelles économisées en une semaine !

Mardi 29 Novembre 2011

Le principe : les objets collectés, réparés et réutilisés sont autant de ressources naturelles économisées ! C'est l'opération Waste Watchers.

Du 19 au 27 novembre 2011, pendant toute la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, les centres de réemploi de Belgique, Espagne et France appartenant au réseau RREUSE ont pesé les objets qu'ils ont vendu dans leurs magasins de seconde main. Ces objets vendus par les partenaires de l'opération Waste Watchers sont issus de dons ou de la collecte des déchets encombrants par des entreprises d'économie sociale. Ces centres de réemploi, de réutilisation ou ressourceries actifs dans la réduction des déchets trient, réparent et relookent, revendent ou recyclent les objets qu'ils collectent.

En Belgique francophone, le réseau RESSOURCES a collecté 80 tonnes et vendus 45 tonnes de biens réutilisables pendant cette semaine. Grâce aux actions plus spécifiques de 7 membres du réseau RESSOURCES – La Poudrière, La Ressourcerie de la Dyle, la Ressourcerie Namuroise, La FolFouille, RAPPEL, l'Entrep'Eau et la Ressourcerie Le Carré - , c'est 18 tonnes supplémentaires de mobiliers, livres, vêtements, jouets... qui ont trouvé une nouvelle vie !
En pensant à donner ce que vous n'utilisez plus et en choisissant un produit de seconde main, vous faites un geste pour l'environnement et pour le développement d'une économie sociale et solidaire !

Pour en savoir plus, consultez le site Waste Watchers