22.246 objets trouvés confiés par la SNCB aux Petits Riens

Vendredi 13 Juillet 2012

Le saviez-vous ? Les dizaines de milliers d’objets trouvés chaque année dans les trains et les gares de la SNCB ne sont pas perdus pour tout le monde. Depuis un an, les objets non réclamés après 50 jours sont remis à l’asbl Les Petits Riens.

Conformément à la loi du 6 avril 2010, la SNCB applique une nouvelle procédure en matière de gestion des objets trouvés. Avant, ces objets étaient conservés durant 6 mois au sein de la SNCB puis remis au SPF Finances – Service Domaines qui les vendait aux enchères.

Depuis le mois de mai 2011, la procédure consiste à transférer les objets non réclamés après 50 jours à l’entreprise d’économie sociale Les Petits Riens à qui  a été attribué le marché après avoir garanti de répondre au cahier des charges.

En 2011, 38.796 objets ont été trouvés dans les trains et les gares,  22.246 objets ont été remis à l’asbl Les Petits Riens. Une fois collectés, les objets trouvés à la SNCB et non restitués sont triés. La plupart, jugés de bonne qualité, ont été redistribués ou revendus dans les magasins Les Petits Riens, les objets non réutilisables ont été donné pour recyclage.

Le bilan de ce partenariat après un an s’avère très positif. Dans l’ensemble, les bénéfices engendrés par cette collaboration permettront à l’asbl Les Petits Riens de financer de nouveaux projets sociaux.

Fichiers utiles